Appareils de buanderie : lesquels choisir pour une résidence services seniors ?

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  Appareils de buanderie : lesquels choisir pour une résidence services seniors ?

Dans une résidence services seniors, tout doit être mis en œuvre pour faciliter la vie des résidents. Parmi les différents services optionnels proposés, la buanderie en libre accès est chère au cœur des seniors.

Selon l’Insee, au 1er janvier 2020, plus de 20 % de la population française a 65 ans ou plus, soit 1 personne sur 5. Si la tendance démographique se confirme, 1 français sur 3 aura atteint 60 ans à l’horizon 2050. Ce vieillissement de la population n'est pas sans conséquence. Surtout que, d’après le rapport “Les Résidences seniors en France” d’EHPA publié en 2017, 3 millions de personnes de plus de 85 ans (sur les 5 millions prévus en 2050) seront parfaitement autonomes. Pour répondre à ces problématiques, le nombre de résidences services seniors croît d’année en année. Ces établissements proposent notamment des services pour l'entretien du linge. Quelles sont les spécificités de ces structures ? Quels sont les appareils de buanderie adaptés à leurs résidents ? Voici les réponses !

Résidence services seniors : ses spécificités

Les résidences services seniors sont souvent confondues avec un EHPAD. Pourtant, elles présentent des différences fondamentales avec cet autre type d'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Bon à savoir : pour bénéficier de l’appellation “résidence services” (pour personnes d’affaires, touristes, étudiants ou seniors), l'établissement en question doit proposer au moins 3 des 4 prestations suivantes : petit déjeuner, réception de la clientèle, fourniture du linge de maison et nettoyage des locaux.

Une résidence services seniors n’est pas un EPHAD (et inversement)

Une résidence services seniors offre un avantage de taille : elle combine logements privatifs et structure collective pour accueillir des résidents âgés autonomes, en bonne santé mais en quête de sociabilité et d’activités de loisirs annexes.
En effet, elle regroupe des logements indépendants (appartements ou maisons) réunis dans un même lieu sécurisé (espace vert clos, télésurveillance, gardiennage, appel d’urgence individualisé…), souvent à proximité d’un centre-ville, de magasins et de transports en commun. Elle offre dans le même temps des espaces communs (bibliothèque, salon…) et propose différents services collectifs.

Une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD se définit selon les spécificités suivantes :

  • Cet établissement accueille des personnes âgées dépendantes qui résident dans des chambres individuelles médicalisées.
  • Le personnel dédié (infirmiers, aides-soignants…) assure des soins médicaux et une surveillance médicale accrue.
  • Des prestations collectives (restauration, animations...) sont incluses dans le service d'hébergement.
  • Les tarifs sont journaliers et forfaitaires.

Quant à la résidence services seniors, elle présente des caractéristiques différentes :

  • C’est un établissement adapté à des personnes âgées actives, autonomes ou semi-valides. Ce n’est donc pas une structure médicalisée.
  • Locataires ou propriétaires, les résidents habitent indépendamment les uns des autres, dans leur propre logement. Ils peuvent continuer à mener leur vie comme bon leur semble : se préparer un repas dans leur cuisine intégrée, prendre une douche, aller se promener dans le jardin à l’heure qu’ils souhaitent… Les habitations sont fonctionnelles et adaptées à l’âge avancé des résidents : barre de maintien dans les toilettes, douche extra-plate, volets roulants électriques...
  • Des services collectifs sont proposés à la carte et modifiables à tout moment.
  • Les tarifs sont mensuels et évoluent en fonction des services choisis.

A qui s’adresse une résidence services seniors ?

La résidence services seniors est une offre de logement attractive pour les seniors de tout âge qui cherchent une solution intermédiaire entre maintien à domicile et emménagement dans une maison de retraite, destinée exclusivement aux aînés en perte d'autonomie.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’aménager dans une résidence services seniors :

  • Un logement principal peu adapté au vieillissement, trop grand, trop coûteux, isolé...
  • Le souhait de maintenir un lien social (ou rompre l’isolement) et de vivre dans un espace sécurisé.
  • L’anticipation d’une éventuelle et redoutée perte d'autonomie.
  • L’attractivité du confort et des services collectifs associés.

Résidence services seniors : des services à la carte pour faciliter la vie des seniors

Chaque résidence services seniors propose différentes prestations à la carte, des plus basiques aux plus spécifiques :

  • Restauration, salon de thé, salon réservé à l’accueil des familles
  • Loisirs : ateliers, animations, activités sportives, piscine et spa...
  • Beauté et coiffure
  • Conciergerie
  • Buanderie...

Selon leur budget, leurs besoins et leurs envies, les résidents peuvent choisir une formule d'hébergement totalement personnalisée et à la carte.

Des appareils de buanderie intuitifs et robustes adaptés aux seniors

Dans une résidence services seniors, tout doit être mis en œuvre pour faciliter la vie des résidents. Parmi les différentes offres de services optionnels proposées, la buanderie en libre accès est chère au cœur des seniors.
En effet, ce local leur permet de continuer à mener une vie en toute autonomie, alors même que leur logement est parfois trop petit pour contenir une machine à laver ou un sèche-linge.

Il est donc primordial de proposer des appareils de buanderie adaptés aux attentes et aux besoins des résidents de ce type d’établissement.

 

Attentes et besoins des résidents

Les personnes âgées sont très attachées à leurs vêtements et leur linge de maison : ce sont des témoins de leur “vie d’avant” (peut-être même des cadeaux de famille). Ils en prennent donc grand soin.
Les appareils de buanderie d’une résidence services seniors doivent en faire autant ! Ces équipements conformes à la directive machines, doivent leur apporter une totale satisfaction en termes de faciliter d’utilisation, de préservation des textiles, de qualité de lavage et d’hygiène du linge. Il ne faudrait pas que les seniors retrouvent leur habit fétiche limé ou avec une tache apparente après lavage !
Et vu l’usage intensif de ces appareils professionnels par les différents résidents, mieux vaut qu’ils soient étudiés pour durer. Il ne faudrait pas qu’ils tombent en panne régulièrement, sous peine de compliquer la vie des résidents.

Les services de buanderie d’une résidence services seniors doivent également répondre à plusieurs cas de figure :

  • Le résident est autonome. Il peut s’occuper lui-même de laver et sécher son linge dans la buanderie en libre accès ou bien le confier à la buanderie intégrée de la résidence. Mais face à son âge avancé, il ne doit pas être en présence d'appareils de buanderie au fonctionnement trop complexe.
  • En cas d’une perte temporaire d’autonomie, c’est la famille du résident ou la lingerie de la résidence qui se charge du lavage et du séchage de son linge. Les aidants familiaux doivent trouver dans la buanderie des appareils faciles à appréhender, notamment s’ils sont plusieurs à se relayer pendant cet épisode. Ils ne peuvent perdre du temps à en comprendre le fonctionnement à chacune de leur rotation.

Quelles que soient les situations, la laverie résidentielle est un espace commun où se retrouvent les seniors ou leur famille, le temps du lavage et du séchage. Ce lieu doit donc être convivial, agréable, silencieux.

Bien choisir les appareils de buanderie pour répondre aux besoins des seniors

Pour satisfaire pleinement les résidents âgés et leurs proches, la buanderie d’une résidence services seniors doit proposer :

  • Une gamme complète pour laver, sécher, et repasser le linge. Lave-linge, sèche-linge, table de repassage… Ce matériel de buanderie doit être adapté aux seniors : une ouverture hublot à bonne hauteur par exemple.
  • Des appareils de buanderie intuitifs. La simplicité d’utilisation est un critère de choix important. La navigation dans les différents menus doit être simple pour sélectionner facilement le bon programme de lavage. D’autres atouts peuvent faciliter la prise en main de ce type d’équipements. Par exemple, choisir un modèle doté d’un dosage automatique de produits lessiviels liquides en fonction de la charge et du cycle choisi.
  • Des équipements robustes et durables garantissant un amortissement comptable pour l’exploitant, avec le même niveau d’exigence sur la qualité de lavage et de séchage. Et ce, sur le long terme !
  • Des machines fiables avec différents programmes. Chaque résident n’a pas les mêmes attentes en termes de lavage et de séchage. Les appareils de buanderie doivent permettre une utilisation personnalisée en fonction des besoins de chacun. Par exemple, un lave-linge doit proposer des cycles adaptés aux vêtements fragiles. Le mieux est d’opter pour une machine à laver équipée d’un tambour à structure alvéolée qui protège les fibres du linge.
  • Des lave-linge et sèche-linge économiques (faibles consommations énergétiques et d’eau) grâce à des cycles courts et adapter pour limiter le coût de ce service et éviter que les résidents ne patientent pas.
  • Des lave-linge et des sèche-linge silencieux. Pour le confort des résidents, il est important de veiller à choisir des appareils de buanderie professionnelle avec un faible niveau sonore. Certaines innovations (moteur à induction, parois anti-vibrations) permettent de réduire considérablement les émissions de bruit.
  • Une installation sécurisée des machines tant pour les utilisateurs que pour les locaux, car conformes à la directive machines.

Une résidence services seniors s’emploie à rendre la vie la plus agréable possible à ces résidents, âgés mais autonomes. Pour ce faire, elle doit miser sur des appareils de buanderie conformes à une utilisation hors domestique, simples à utiliser, silencieux, robustes, durables et performants en matière d’hygiène pour répondre aux besoins des seniors. Ce service de buanderie en libre accès est plébiscité par les résidents. Il le sera encore plus avec des équipements adaptés aux seniors actifs.

A lire en complément : comment garantir l’hygiène du linge en EHPAD, maison de retraite ou hôtel ? Découvrez 5 recommandations en la matière.

calculateur--blanchisserie
Étude de cas sur l’EHPAD Fondation Pauliani : restructuration de la buanderie.
Vous envisagez de réorganiser la blanchisserie interne de votre établissement ?
Téléchargez l'étude de cas