L’aquanettoyage : la solution pro et écolo au nettoyage à sec

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  L’aquanettoyage : la solution pro et écolo au nettoyage à sec

L’aquanettoyage, ou le pressing à l'eau, est particulièrement adapté aux hôtels et aux EHPAD, soucieux de préserver le linge tout en apportant une satisfaction client/résident maximale.

Pour un directeur d'hôtel ou de maison de retraite, proposer une solution rapide et de qualité pour l’entretien du linge des résidents ou pour apporter un service « pressing » aux clients de l’hôtel est primordial. Laver efficacement tous les textiles, même les plus fragiles, sans les détériorer est un objectif au quotidien. Découvrez comment l’aquanettoyage permet de relever ce défi et les avantages annexes de ce procédé de lavage respectueux de l’environnement.

L’aquanettoyage : décryptage

Développé il y a une trentaine d’années, l’aquanettoyage connaît ces dernières années un regain d’intérêt, notamment dû à la prise de conscience écologique et aux innovations technologiques qui rendent ce procédé particulièrement attractif.

Les différences entre les protocoles de traitement du linge

Pour l’entretien du linge, les professionnels peuvent utiliser différents protocoles :

  • Le lavage “classique”. Les textiles sont lavés à l’eau avec des détergents traditionnels.
  • Le nettoyage à sec. Le traitement du linge se fait dans un équipement spécifique avec un bain de solvant organique.
  • L’aquanettoyage. Les textiles délicats sont nettoyés à l’eau avec un détergent biodégradable et un processus adapté dans des machines dédiées.

L'aquanettoyage pour un traitement des textiles efficace et en douceur

C'est effectivement un procédé de nettoyage à l’eau sans utilisation de solvant agressif. Il est destiné à entretenir tout type de textiles, et également les plus fragiles qui ne peuvent être lavés de manière classique : laine, soie, cuir...
Cette méthode de pressing à l'eau assure une propreté impeccable et un respect des fibres grâce à :

  • L’utilisation d’eau comme solvant et de températures faibles (22 à 25 °C) pour un nettoyage en douceur
  • La combinaison de produits lessiviels biodégradables et de programmes sur-mesure respectueux des textiles
  • L’utilisation efficace d’une action mécanique réduite. Le rythme du tambour est lent avec des phases de repos pour préserver les fibres.
  • Des équipements professionnels performants. Les lave-linge et sèche-linge pour l’aquanettoyage possèdent des tambours brevetés à structure alvéolaire et un contrôle de la température par sonde pour empêcher le froissage, le feutrage et le rétrécissement des textiles.

Cette alternative efficace au nettoyage à sec a convaincu les professionnels du pressing. Mais elle est également particulièrement adaptée aux hôtels et aux EHPAD, soucieux de préserver le linge tout en apportant une satisfaction client/résident maximale.
Les directeurs d’établissements d’accueil et de résidence ont l’obligation de garantir une hygiène et une sécurité du linge irréprochables tout en veillant à la bonne rentabilité des équipements pour assurer la pérennité de leur activité.
Ce procédé de pressing à l'eau répond aux préoccupations des professionnels et aux exigences de la clientèle.

Hôtels et EHPAD : 5 avantages de choisir l’aquanettoyage

Miser sur l'aquanettoyage est un choix stratégique pour un directeur d'hôtel ou d'EHPAD. La fonction linge est essentielle dans ce type d’établissement. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour ce procédé de traitement du linge.

1. Hygiène parfaite du linge

Dans un hôtel ou une maison de retraite, on ne transige pas avec l’hygiène du linge ! Adopter un protocole d’hygiène en EHPAD est l’une des solutions pour protéger la santé des résidents.
Tous les textiles (draps, serviettes de toilette, vêtements des résidents…) doivent être parfaitement nettoyés, même les plus fragiles. Il en va de la sécurité sanitaire des personnes et de la satisfaction de la clientèle.

Si vous voulez conserver une bonne réputation, garantir une propreté impeccable des textiles est indispensable. Il suffit d’une seule tache sur un linge pour faire fuir les clients et résidents !
L'aquanettoyage permet d’offrir une qualité de nettoyage optimale :

  • Il élimine la plupart des taches (maigres, grasses, d’origine pigmentaire).
  • Il évacue les mauvaises odeurs et la sueur.
  • Il ravive les couleurs.

Les textiles sont hygiéniquement propres : cela se voit et se sent ! Ils dégagent un parfum frais particulièrement apprécié des clients/résidents les plus exigeants. Assurer la propreté et l'hygiène du linge est un critère déterminant pour fidéliser la clientèle et obtenir une satisfaction client maximale.

Bon à savoir : le procédé est compatible avec la crise sanitaire actuelle. L’Institut de Recherche sur l’Entretien et le Nettoyage (CTTN-IREN) et la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries (FFPB) préconisent de suivre des recommandations supplémentaires pour assurer une hygiène irréprochable du linge délicat et éviter la propagation du Covid-19 :

  • Choisir la plus haute température admise par le textile.

  • Proscrire le séchage à l’air libre ou le faire dans une zone propre.

2. Préservation des textiles délicats

Le rôle d’une blanchisserie ne consiste pas uniquement à restituer du linge avec une hygiène et une propreté irréprochables. Il est également question de préserver les articles textiles de toute détérioration (rétrécissement, bouloches…).

C’est particulièrement indispensable en EHPAD, concernant les vêtements délicats des résidents. Les personnes âgées sont très attachées à leurs habits qui revêtent à leurs yeux une forte valeur sentimentale. Un gilet en laine leur rappelle des moments passés en famille avant leur déménagement en maison de retraite. Un foulard en soie est le cadeau de leur dernier anniversaire fêté dans leur logement qu’elles ont quitté.

C’est pourquoi ces textiles doivent être traités avec le plus grand soin. Cela participe au bien-être des résidents qui les portent. Toute dégradation pourrait être très mal vécue.

Grâce à l'aquanettoyage, vous êtes sûr de laver en douceur le linge délicat quel qu’il soit : vêtements en laine, cachemire, angora, soie, cuir ou peaux, édredons et dessus de lits piqués, couvertures de laine…
Ce procédé de nettoyage à l’eau permet de laver 95 % des textiles nécessitant un traitement à sec. Les fibres délicates sont préservées pour le plus grand bonheur des personnes âgées.

3. Satisfaction clients/résidents garantie

L'aquanettoyage participe à obtenir la meilleure satisfaction clients/résidents. Et ce n’est pas un détail pour un établissement d’accueil et de résidence comme le vôtre !
Au contraire, proposer des services de la fonction linge hautement qualitatifs permet de vous démarquer de vos concurrents.
C’est particulièrement vrai dans le secteur hôtelier : la qualité de traitement des textiles participe à l’image de marque des établissements. Grâce à l’aquanettoyage, externaliser une partie du service pressing n’est plus systématique. Le linge délicat des clients peut être traité en interne plus rapidement, de manière écologique et en respectant les fibres des tissus. Un atout concurrentiel apprécié des clients !

Satisfaire vos clients/résidents avec des textiles propres et préservés, c’est favoriser leur fidélisation et vous offrir l’opportunité de développer votre clientèle. En effet, ne négligez pas le pouvoir du bouche-à-oreille ! Une clientèle satisfaite revient et en parle autour d’elle. Avoir bonne réputation concernant le linge est indispensable pour assurer le développement ou la pérennité de votre activité.

4. Solution économique et rentable

En tant que directeur d'EHPAD ou d'hôtel, vous vous souciez de la satisfaction de vos résidents/clients, c’est essentiel. Mais vous êtes également tenu d’assurer la rentabilité de votre activité. Dans un établissement comme le vôtre, l’entretien du linge représente l’une des principales sources de dépenses.

Bon à savoir : découvrez les 4 règles d’or pour rentabiliser la gestion du linge dans un hôtel !

Choisir le procédé d’aquanettoyage pour le traitement du linge vous permet de faire des économies. Les coûts d’investissement, de fonctionnement et de maintenance sont réduits :

  • Réduction des consommations énergétiques. Un lave-linge doté de la technologie d’aquanettoyage consomme moins d’eau (jusqu’à 5 fois moins) et moins d’électricité (5 fois plus rapide grâce à des cycles courts) qu’une machine de nettoyage à sec.
  • Gestion optimale des produits lessiviels avec un dosage précis et automatique. Les appareils ne consomment que ce qui est nécessaire au bon nettoyage !
  • Durabilité des machines. Choisissez des équipements professionnels de qualité. Ils sont conçus pour une durée de vie maximale avec des performances optimales au quotidien.
  • Pas de travaux d'évacuation ou de ventilation à réaliser. L’implantation est possible sans contraintes et sans budget supplémentaire de mise aux normes quel que soit le local dédié à la blanchisserie.

Le retour sur investissement est mesurable à court et moyen terme.

Bon à savoir : contrairement au procédé de nettoyage à sec, l’aquanettoyage ne nécessite pas le respect de normes drastiques (arrêté 23-43) concernant la ventilation et le risque incendie, ni de déclaration contraignante. Une bonne nouvelle si vous souhaitez mettre en place cette solution dans les meilleurs délais et sans surcoût dans votre hôtel ou EHPAD !

5. Respect de l’environnement et de la santé des personnes

Adopter une démarche écoresponsable est de plus en plus plébiscité pour le traitement du linge. La prise de conscience écologique ne touche pas uniquement les professionnels du secteur de la blanchisserie industrielle.
Les directeurs d'établissements de résidence et d’accueil comme vous ont aussi à cœur de jouer un rôle dans la préservation de la planète.

Grâce à l’aquanettoyage, vous investissez dans une solution d’avenir respectueuse de :

  • L'environnement. Le lavage se fait uniquement avec de l’eau et des détergents biodégradables. Vous ne recourez à aucun solvant organique : aucun risque de pollution de l’air ou des sols. De plus, les équipements conçus pour l'aquanettoyage nécessitent moins d’eau et moins d’électricité : des économies énergétiques bienvenues pour participer activement à la préservation des ressources naturelles !
  • La santé. Finies les vapeurs de solvants et les odeurs désagréables ! Pas de danger de détecter des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) dans la blanchisserie. Le personnel et les clients sont préservés de tout danger toxicologique.

Les solutions Miele pour un aquanettoyage sur mesure

Quels que soient vos besoins en termes de volume à laver, de place/encombrement, Miele a l’équipement d’aquanettoyage qu’il vous faut !
Expert en la matière, Miele a mis au point des machines professionnelles (lave-linge et sèche-linge) avec le procédé Aquanett (ou nettoyage à l’eau) adapté à chaque situation :

  • Capacité de 6 à 8 kg pour une gestion de petit volume
  • Capacité de 12 à 16 kg pour traiter 20 à 40 pièces par jour
  • Capacité de 18 à 20 kg pour le traitement de 50 à 150 pièces quotidiennes (ou de grosses pièces)
  • Capacité de 24 à 32 kg pour laver et sécher plus de 150 pièces par jour et de grosses pièces (couettes).

Chaque appareil est conçu pour :

  • Laver et sécher efficacement les textiles tout en les préservant. Ils sont notamment équipés d’un tambour breveté Hydrogliss ou Aérogliss.
  • Durer. Ils peuvent effectuer plus de 30 000 cycles de lavage et de séchage.

Le saviez-vous ? Pour l’ensemble de ses appareils, Miele met tout en oeuvre pour réduire son impact sur l’environnement. Les sites de production des machines respectent les normes de qualité ISO 9011, de gestion énergétique ISO 50001 et environnementales ISO 14001. Les équipements sont produits avec 95 % de matériaux recyclables et sont conçus pour réduire considérablement leur consommation énergétique.

Les lave-linge et sèche-linge Miele dotés de la technologie d'aquanettoyage sont très faciles à utiliser. La commande intuitive Profitronic M, le dosage automatique des produits lessiviels et l’affichage du programme et du temps restant facilitent leur utilisation.

Vous souhaitez optimiser la satisfaction des clients de votre hôtel ou des résidents de votre EHPAD concernant le traitement du linge, fragile ou non ? Adoptez l'aquanettoyage ! En investissant dans des équipements professionnels de qualité, vous misez sur une solution sûre, rentable et écologique.

#
Calculateur
Identifiez les équipements nécessaires pour le traitement du linge éponge dans votre hôtel.
Je fais le test