Intégrer en interne un service de pressing écologique est un choix stratégique pour un directeur d'hôtel. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour ce système de nettoyage à l’eau.
Pour un directeur d'hôtel, bien gérer l’entretien du linge est l’une des préoccupations principales. Laver efficacement tous les textiles, même les plus fragiles, sans les détériorer est un objectif au quotidien. Découvrez comment l’aquanettoyage permet de relever ce défi et d’offrir un service de pressing écologique aux clients tout en traitant le linge éponge de l’établissement via le même type de lave-linge professionnels.
Développé il y a une trentaine d’années, l’aquanettoyage connaît ces dernières années un regain d’intérêt, notamment dû à la prise de conscience écologique et aux innovations technologiques qui rendent ce procédé particulièrement attractif.
Pour laver le linge, les professionnels peuvent utiliser différents protocoles :
Le nettoyage à l’eau ou aquanettoyage est effectivement un procédé sans utilisation de solvant agressif. Il est destiné à nettoyer tout type de textiles, et notamment les plus fragiles qui ne peuvent être lavés de manière classique : laine, soie, cuir...
Cette méthode assure une propreté impeccable et un respect des fibres grâce à :
Cette alternative efficace au nettoyage à sec a convaincu les professionnels de pressings écologiques. Mais elle est également particulièrement adaptée aux hôtels, soucieux de préserver le linge tout en apportant une satisfaction client maximale.
Les directeurs d’établissements d’hébergement ont l’obligation de garantir une hygiène et une sécurité du linge irréprochables tout en veillant à la bonne rentabilité des équipements pour assurer la pérennité de leur activité.
L’aquanettoyage répond aux préoccupations des professionnels et aux exigences de la clientèle.
Intégrer en interne un service de pressing pour ses clients est un choix stratégique pour un directeur d'hôtel.
Voici 5 bonnes raisons d’opter pour ce système de nettoyage à l’eau.
Dans un hôtel, on ne transige pas avec l’hygiène du linge, notamment celui des clients !
Si tous les textiles (draps, serviettes de toilette, édredons et dessus de lits piqués, couvertures de laine…) doivent être parfaitement nettoyés, il en va de même pour les vêtements, même les plus fragiles, traités par le service pressing au sein de l’établissement. La satisfaction de la clientèle en dépend.
Si vous voulez conserver une bonne réputation, garantir une propreté impeccable des textiles que vous confient vos clients est indispensable. Il suffit d’une seule tache sur leurs tenues nettoyées par vos soins pour les faire fuir !
L’aquanettoyage permet d’offrir une qualité de nettoyage optimale :
Les textiles sont hygiéniquement propres : cela se voit et se sent ! Ils dégagent un parfum frais particulièrement apprécié des clients les plus exigeants. Assurer la propreté et l'hygiène du linge est un critère déterminant pour fidéliser la clientèle et obtenir une satisfaction client maximale.
Bon à savoir : L’aquanettoyage est compatible avec la crise sanitaire actuelle. L’Institut de Recherche sur l’Entretien et le Nettoyage (CTTN-IREN) et la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries (FFPB) préconisent de suivre des recommandations supplémentaires pour assurer une hygiène irréprochable du linge délicat et éviter la propagation du Covid-19 :
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Grâce à l'aquanettoyage, vous êtes sûr de laver efficacement et en douceur le linge délicat quel qu’il soit : les uniformes de travail du personnel et les vêtements en laine, cachemire, angora, soie, cuir ou peaux des clients…
En adoptant ce procédé de nettoyage à l’eau en interne, vous pouvez laver 95 % des textiles nécessitant un traitement à sec. Ainsi, vous préservez les fibres délicates des tenues de vos employés, gage d’une présentation toujours impeccable. Et vous êtes en mesure de répondre de manière pertinente et réactive à des besoins clients ponctuels.
Offrir un service de pressing écologique au sein de votre hôtel participe à obtenir la meilleure satisfaction clients. Et ce n’est pas un détail pour un établissement d’hébergement comme le vôtre !
Au contraire, proposer des prestations annexes et hautement qualitatives de la fonction linge permet de vous démarquer de vos concurrents.
Imaginez : un couple a réservé une chambre pour plusieurs jours. Durant son séjour, il vous fait part de son besoin de faire nettoyer rapidement certains de leurs vêtements délicats pour poursuivre leur visite de la région de manière sereine. Avec un service pressing en interne, vous pouvez prendre en compte ce type de besoins client et le traiter avec réactivité.
Avant la fin de la journée, vous déposez sur leur lit leurs habits parfaitement nettoyés et préservés de toute détérioration (rétrécissement, bouloches…). Soyez sûr que votre prestation participera à augmenter de manière significative la satisfaction client globale ! D’autant que votre clientèle, de plus en plus préoccupée par la préservation environnementale, sera sensible à votre choix d’opter pour une solution de traitement du linge écologique.
Satisfaire vos clients avec une offre de services différenciatrice et adaptée à leurs attentes, c’est aussi favoriser leur fidélisation et vous offrir l’opportunité de développer votre clientèle. En effet, ne négligez pas le pouvoir du bouche-à-oreille !
Une clientèle satisfaite revient et en parle autour d’elle. Avoir bonne réputation concernant le linge et apporter une réponse personnalisée en matière de traitement des textiles clients est indispensable pour assurer le développement ou la pérennité de votre activité.
À lire en complément : découvrez pourquoi équiper la blanchisserie intégrée de votre hôtel d’une repasseuse et d’un sèche-linge professionnel. |
En tant que directeur d'hôtel, vous vous souciez de la satisfaction de vos clients, c’est essentiel. Mais vous êtes également tenu d’assurer la rentabilité de votre activité. Dans un établissement comme le vôtre, l’entretien du linge représente l’une des principales sources de dépenses.
Choisir le procédé d’aquanettoyage pour le traitement du linge vous permet de faire des économies. Les coûts d’investissement, de fonctionnement et de maintenance sont réduits :
Le retour sur investissement est mesurable à court et moyen terme. D’autant que les lave-linge utilisés pour réaliser le traitement du linge éponge en interne possèdent des programmes de nettoyage à l’eau. Un seul type de machines à laver pour traiter les textiles de l’établissement et ceux des clients !
Bon à savoir : contrairement au procédé de nettoyage à sec, l’aquanettoyage ne nécessite pas le respect de normes drastiques (arrêté 23-45) concernant la ventilation et le risque incendie, ni de déclaration contraignante. Une bonne nouvelle si vous souhaitez mettre en place cette solution dans les meilleurs délais et sans surcoût dans votre hôtel ! |
Adopter une démarche écoresponsable est de plus en plus plébiscité pour le traitement du linge. La prise de conscience écologique ne touche pas uniquement les professionnels du secteur de la blanchisserie industrielle.
Les directeurs de structures d’hébergement comme vous ont aussi à cœur de jouer un rôle dans la préservation de la planète.
Grâce à l’aquanettoyage, vous investissez dans une solution d’avenir respectueuse de :
Quels que soient vos besoins en termes de volume à laver, de place/encombrement, Miele a l’équipement d’aquanettoyage qu’il vous faut !
Expert en la matière, Miele a mis au point des machines professionnelles (lave-linge et sèche-linge) avec le procédé Aquanett (ou nettoyage à l’eau) adapté à chaque situation :
Chaque appareil est conçu pour :
Le saviez-vous ? Pour l’ensemble de ses appareils, Miele met tout en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement. Les sites de production des machines respectent les normes de qualité ISO 9011, de gestion énergétique ISO 50001 et environnementales ISO 14001. Les équipements sont produits avec 95 % de matériaux recyclables et sont conçus pour réduire considérablement leur consommation énergétique. |
Les lave-linge et sèche-linge Miele dotés de la technologie d'aquanettoyage sont très faciles à utiliser. La commande intuitive Profitronic M, le dosage automatique des produits lessiviels et l’affichage du programme et du temps restant facilitent leur utilisation. Mais, toujours soucieux d'accompagner au mieux les professionnels, Miele propose une formation Aquanett de 2 jours pour apprendre à maîtriser le processus d'aquanettoyage et obtenir les meilleurs résultats.
Vous souhaitez optimiser la satisfaction globale des clients de votre hôtel concernant le traitement du linge, fragile ou non ? Adoptez en interne une solution d’aquanettoyage ! Réel atout concurrentiel, cette offre de services va faire la différence auprès d’une clientèle toujours plus exigeante. En investissant dans des équipements professionnels de nettoyage à l’eau (aquanettoyage), vous misez sur une solution sûre, rentable et écologique.