Rôle de la blanchisserie en 2020, quels enjeux ?

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  Rôle de la blanchisserie en 2020, quels enjeux ?

La blanchisserie va devoir, cette année et celles à venir, relever de nouveaux défis face aux évolutions du secteur (nouvelles technologies, nouvelles contraintes environnementales…).

Le linge étant vecteur de contamination, les enjeux d’hygiène et de sécurité sont très importants pour les professionnels de la blanchisserie, notamment en période de crise sanitaire. Mais, en 2020, d’autres enjeux s’imposent comme les nouveaux défis à relever en matière d’économie, de personnel et d’environnement. Voici un décryptage de la situation et des problématiques auxquelles va être de plus en plus confronté l’ensemble des blanchisseries industrielles.

La blanchisserie, un rôle essentiel en période de crise sanitaire

Crèches, établissements de santé, foyers… Quels que soient les établissements de résidence ou d’accueil, la blanchisserie joue un rôle essentiel pour limiter la propagation d’épidémies. Assurer un niveau d’hygiène du linge maximal est l’un des défis prioritaires à relever notamment pour les EHPAD, maisons de retraite et hôtels.

Notamment en période de pandémie, comme c’est le cas actuellement, les professionnels de la blanchisserie doivent redoubler de vigilance et d’exigence en matière d’hygiène et de sécurité pour :

  • Garantir le parfait entretien des textiles. La satisfaction des clients et la réputation des établissements en dépendent.
  • Préserver la santé des clients et du personnel. Sans mesures strictes (méthode RABC) et équipements adaptés (lave-linge aseptiques), les micro-organismes du linge sale peuvent contaminer le linge propre. La santé des personnes est en jeu. La blanchisserie n’a pas le droit à l’erreur, car elle pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Mais la blanchisserie va devoir, cette année et celles à venir, relever de nouveaux défis face aux évolutions du secteur (nouvelles technologies, nouvelles contraintes environnementales…).

Calculez le poids moyen de linge à traiter et identifiez les équipements  nécessaires Démarrez l'évaluation

La blanchisserie industrielle, une entreprise comme les autres

Le secteur de la blanchisserie industrielle connaît une forte croissance. C’est une bonne nouvelle pour tous les professionnels concernés !
Mais, comme toute entreprise, la blanchisserie doit être compétitive et rentable si elle veut perdurer.

Problématiques et enjeux économiques

Répondre aux enjeux économiques est l’une des principales difficultés rencontrées par une blanchisserie. Plusieurs facteurs entrent en compte :

  • Des coûts énergétiques élevés. Une blanchisserie industrielle doit faire face à de lourdes dépenses en matière d'électricité, d’eau… Face à la hausse de certains tarifs énergétiques, le budget alloué est toujours plus important chaque année. Ce constat est amplifié par l’utilisation d’équipements obsolètes, plus énergivores que des appareils récents. Généralement, une machine à laver ou un sèche-linge acheté il y a une dizaine d'années n’a pas les mêmes besoins énergétiques qu’un appareil de dernière génération. Par exemple, pour le programme "Couleurs 60 °C", les lave-linge Performance Plus PW 811, PW 814 et PW 818 consomment jusqu'à 20 % d'eau et 30 % d'énergie en moins que la génération précédente ! Vous pouvez réaliser des économies considérables et bénéficier d'une durée d'amortissement très courte.
  • Une vive concurrence. Face à la forte demande en matière de services de blanchisserie, le marché est extrêmement concurrentiel : l’offre croît en même temps que la demande. Et la concurrence ne vient pas uniquement des autres blanchisseries industrielles ! Les entreprises de nettoyage à sec, les blanchisseries sur site et l’industrie du linge jetable sont autant de concurrents potentiels. Dans ces conditions, la guerre des prix est rude et il est difficile de proposer des tarifs compétitifs sans rogner trop sur les marges.
  • Le recours à des sous-traitants. Pour faire des économies budgétaires importantes (diminution de la consommation d'électricité, d’eau…), certaines blanchisseries confient une partie du traitement du linge à d’autres entreprises. Cette externalisation est problématique lorsque les prestataires choisis ne fournissent pas un service aussi exigeant que la blanchisserie donneuse d’ordre. La satisfaction client (hôtels, EHPAD…) n’est pas au rendez-vous. Le risque est de perdre des clients ou de devoir réintervenir pour fournir un linge de qualité irréprochable.

Les solutions pour rentabiliser l’activité d’une blanchisserie industrielle

Pour renforcer sa rentabilité sur le long terme, une blanchisserie dispose de plusieurs leviers :

  • Investir dans des équipements performants et innovants. En matière d'appareils professionnels de lavage et de séchage, l’innovation technologique joue un rôle primordial. Dotés d’une technologie de pointe, les nouveaux lave-linge et autres équipements permettent de rentabiliser l’activité. Ils possèdent de nombreux atouts : réduction drastique de la consommation d’énergie, meilleure traçabilité, analyse des données pour optimiser l’efficacité, diminution de l'intervention humaine (avec l'apparition de l’automatisation et de l’Intelligence Artificielle). Même si l'investissement initial est conséquent, il permet sur le long terme de faire de réelles économies budgétaires.
  • Proposer des prestations de services concurrentielles. L’objectif est de se démarquer des autres acteurs du secteur en adoptant un service client personnalisé pour répondre aux attentes ciblées. La technologie peut créer de la valeur ajoutée et rendre certains services plus pratiques. Mais rien ne remplacera la relation humaine et la prise en compte du besoin client !
  • Améliorer la satisfaction client en limitant la sous-traitance. En investissant dans des appareils plus performants et plus économiques, la blanchisserie réduit ses coûts. Elle peut donc internaliser à nouveau certaines prestations pour garantir la qualité de service. C’est un atout pour fidéliser la clientèle.

Le saviez-vous ? Le tunnel de lavage est l’un des équipements de demain ! Inventé il y a une soixantaine d’années, cet appareil professionnel a beaucoup évolué. Performant, il permet désormais d’obtenir des résultats de lavage parfaits pour un volume plus important tout en réduisant considérablement la quantité d’eau nécessaire.

Son utilisation répond aux enjeux économiques des professionnels du secteur : réduction des dépenses énergétiques et amélioration de la satisfaction client. Il est idéal pour les blanchisseries qui  traitent quotidiennement plusieurs tonnes de linge. Les structures plus petites peuvent investir dans des équipements plus adaptés à leur typologie. Les lave-linge et sèche-linge mis au point par des spécialistes sont hautement technologiques et remplissent toutes les conditions pour limiter automatiquement leur consommation (eau, électricité…) et garantir une qualité de service optimale.

La problématique sociale, un enjeu de poids pour les blanchisseries

Pour fonctionner, une blanchisserie a besoin d’équipements performants, mais aussi de main d’œuvre. En 2020, trouver du personnel devient de plus en plus compliqué pour les directeurs de blanchisserie.

La pénurie de personnel qualifié : une problématique croissante au fil des années

Même dans les blanchisseries dotées de matériels hautement technologiques, certaines tâches ne peuvent être effectuées que manuellement, comme le tri du linge sale ou propre, le repassage… Même la programmation des machines dépend de l'intervention humaine !
C’est un réel problème pour les blanchisseries industrielles qui peinent de plus en plus à recruter du personnel qualifié malgré le développement de leur activité.
Ce métier nécessite une connaissance précise des processus. Mais il ne fait pas rêver d’autant que la rémunération n’est souvent pas compétitive.

Les emplois en blanchisserie : des pistes d’attractivité

Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs pistes d’amélioration peuvent être envisagées :

  • Recourir à des technologies capables d’effectuer le travail monotone (lavage, pliage…) de manière autonome et sans aucune intervention humaine. La dépendance à la présence de personnel est limitée. Et les tâches plus valorisantes sont réservées justement aux blanchisseuses.
  • Proposer des salaires plus attractifs pour des postes devenus plus techniques.
  • Former le personnel en interne.

La blanchisserie industrielle : un rôle à jouer dans la protection environnementale

Face au dérèglement climatique, la préservation des ressources naturelles est l’affaire de tous. La menace d’une pénurie d’eau risque de se concrétiser plus vite que prévu.
Grandes consommatrices d’eau et d’électricité, les blanchisseries doivent elles aussi revoir leur copie. Elles n’ont plus d’autre choix que de s’engager dans des démarches plus durables et écoresponsables.
Pour atteindre cet objectif de préserver la planète, les professionnels du secteur ont une arme efficace : la technologie !

Ces dernières années, les progrès en matière d’équipement de lavage et de séchage ont permis de mettre au point des machines économiques et écologiques :

  • Elles consomment moins d’eau, moins d'électricité, moins longtemps pour une capacité de chargement plus élevée.
  • Elles sont plus performantes en termes de qualité de prestation.
  • Elles permettent de réduire les factures énergétiques
  • Certains modèles limitent l’utilisation de détergent grâce à un ingénieux système de pesée automatique. Lorsque la charge de lavage est réduite, la consommation d’eau, d’énergie et de détergent est automatiquement adaptée.

Bien évidemment, ces équipements représentent un investissement non négligeable. Mais il est rentabilisé sur le long terme et il participe activement à diminuer l’impact environnemental des blanchisseries.

Le saviez-vous ? Avec des machines spécialement conçues, l'aquanettoyage est l’une des solutions d’avenir pour remplacer le nettoyage à sec. Découvrez les 5 avantages à choisir ce procédé de lavage bien plus écologique.

 

En 2020, les tendances en matière de blanchisserie industrielle se confirment. Les professionnels du secteur vont devoir répondre à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Une solution commune à tous ces défis à relever semble d'ores et déjà se dessiner : l’investissement dans des équipements technologiques. Grâce à leurs performances en termes de qualité et d’économie d’énergie, ils accompagnent l’évolution de la profession et la prise de conscience écologique.

#
Identifiez les équipements nécessaires pour pour le traitement du linge dans votre établissement.
Calculez le poids moyen de linge à traiter quotidiennement en EHPAD ou en Maison de Retraite.
DÉMARREZ L’ÉVALUATION