Entretien des balais fauberts et des serpillières

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiène et Sécurité  /  Entretien des balais fauberts et des serpillières

Miele propose une gamme d’appareils professionnels spécialement conçus pour assurer un traitement optimal des chiffons, serpillières, fauberts et de tout système de lavage à plat.

Les problématiques d’hygiène et de sécurité sont une priorité pour tous les directeurs d’établissement de résidence ou d’accueil. Quel que soit le matériel de nettoyage utilisé dans votre hôtel ou votre EHPAD (balai faubert, lavette, serpillière, chiffon…), vous devez veiller à bien les entretenir. Voici pourquoi et comment relever ce défi au quotidien !

Balai faubert et serpillière : pourquoi est-ce important de bien les entretenir dans les EHPAD et les hôtels ?

Les établissements d’accueil et de résidence comme les hôtels ou les EHPAD sont des lieux à fort brassage de population :

  • Les chambres et couloirs d’un hôtel voient se succéder continuellement les clients français et étrangers.
  • Les locaux d’un EHPAD accueillent, en plus des résidents permanents, le personnel, les familles, des animateurs, des associations…

Ces allées-venues favorisent les risques de propagation infectieuse (nosocomiales, etc.).
Au sein de ces structures, il est donc impératif d’assurer :

  • Une propreté irréprochable des bâtiments pour obtenir la meilleure satisfaction client/résident.
  • Une hygiène parfaite pour garantir la sécurité sanitaire des personnes.

C’est particulièrement vital dans les EHPAD et maisons de retraite, lieux sensibles du fait de la fragilité des résidents. Les conséquences d’une mauvaise hygiène pourraient être dramatiques pour les personnes âgées dont l’état de santé peut rapidement se dégrader face à une contamination.

Evaluez la fonction linge et le risque infectieux dans votre établissement Démarrez l'évaluation

Bon à savoir : établir un protocole d’hygiène en EHPAD est une solution pour éviter toute prolifération infectieuse. Découvrez les principaux principes à appliquer.

Entretenir les locaux régulièrement et efficacement est l’un des leviers pour prévenir la prolifération de micro-organismes infectieux. Éradiquer tout risque de contamination croisée des surfaces nettoyées est une priorité.
Mais encore faut-il le faire avec du matériel de nettoyage totalement hygiénique et propre ! Un balai faubert ou une serpillière mal lavés sont des nids à microbes. Leur lavage doit être totalement fiable pour garantir l’efficacité du nettoyage effectué avec ce matériel.

Bon à  savoir : si les serpillières et balais fauberts méritent un traitement spécifique, les professionnels doivent veiller également à suivre des recommandations de lavage strictes pour les masques en tissu.

 

Comment bien laver le matériel de nettoyage ?

Bien laver les serpillières, lavettes, balais fauberts utilisés par vos équipes dans votre hôtel ou votre EHPAD est indispensable, vous en êtes conscient. Cela participe à maintenir une bonne hygiène et une propreté impeccable dans votre établissement.
Mais quels sont les moyens à votre disposition pour y parvenir ? Tout comme les hôtels peuvent s'équiper de lave-vaisselle spécialement conçus pour répondre à leurs besoins, il existe des machines spécifiques pour laver efficacement ce matériel de nettoyage.

Vous pouvez compter sur Miele, spécialiste en équipement de lavage et de séchage auprès des acteurs du secteur ! Cette marque met son expertise et son expérience à votre service avec des offres adaptées à chaque situation.
Miele propose une gamme d’appareils professionnels spécialement conçus pour assurer un traitement optimal des chiffons, serpillières, fauberts et de tout système de lavage à plat.
Dotés d’une technologie avancée et brevetée, les lave-linge Mopstar de Miele répondent à toutes vos exigences en matière de :

  • Performances de lavage et de désinfection. Elles sont sûres à 100 % puisque ces machines respectent les directives du RKI (Institut Robert Koch de Berlin) à savoir une température élevée, un maintien en température suffisamment long et un apport optimal entre la quantité de linge et le bain lessiviel. C’est un gage de sécurité sanitaire.
  • Rapport qualité/prix. Les matériaux choisis pour leur fabrication sont résistants et durables. Même les modèles d’entrée de gamme garantissent de hautes performances.
  • Cadence. Grâce à une innovation technologique brevetée, les fauberts et chiffons sont lavés et imprégnés avec le produit de lavage ou de désinfection en un seul cycle. Plus besoin de les tremper dans la solution de nettoyage et de les essorer. Ils ressortent du lave-linge directement prêts à l’emploi !
  • Fonctionnalités. Ils apportent une réponse sur-mesure à vos besoins en termes de programmes (coton, désinfection thermique et thermochimique, cycles courts pour permettre une rotation rapide du matériel de nettoyage...) et de capacité de lavage (jusqu’à 20 kg). Certains modèles possèdent un grand volume de chargement : jusqu'à 95 fauberts en coton de 40 cm ou 150 fauberts microfibres de 40 cm.
  • Préservation des textiles de nettoyage. Grâce au tambour Hydrogliss, les lavettes, fauberts et serpillières sont lavés efficacement mais en douceur. Ils sont préservés d’une usure prématurée.
  • Simplicité d’utilisation. Les commandes intuitives et la conception ergonomique de ces machines permettent de les faire fonctionner facilement et rapidement. L’interface utilisateur simple et sécurisée limite l’erreur humaine.
  • Économies d’énergie. Grâce au système de pesage automatique, la consommation d’eau, de produit lessiviel et d’électricité (avec un temps de cycle de lavage court) est ajustée au plus près des besoins. Ces appareils atteignent la meilleure classe énergétique.
  • Traçabilité. À l’écran, l’affichage du temps restant, de la température et de la vitesse d’essorage variable permet de contrôler le bon déroulement d’un cycle. Certains modèles peuvent produire une documentation sur les résultats de lavage et de désinfection.
  • Encombrement. Aussi compacts qu’un lave-linge séchant, le lave-linge et le sèche-linge peuvent être superposés pour réaliser un gain de place important.

4 bonnes raisons de choisir des équipements professionnels adaptés au lavage des balais fauberts

Voici 4 avantages à investir dans des machines professionnelles spécialement prévues pour laver les balais fauberts, serpillières, chiffons et autres textiles de nettoyage.

1. Soyez sûr de la propreté et de l’hygiène de votre matériel de nettoyage

En tant que directeur d'hôtel ou de maison de retraite, vous ne pouvez vous permettre de négliger la propreté et l’hygiène de vos fauberts, lavettes ou serpillières !

Les laver dans des appareils professionnels Miele dédiés vous garantit un lavage fiable et une désinfection optimale :

  • Les cycles de nettoyage suivent les préconisations de l'Institut Robert Koch (RKI) et de la VAH (Association pour l'hygiène appliquée). Les serpillières, chiffons, lavettes et autres textiles de nettoyage sont soumis à une désinfection thermique ou thermochimique pour éliminer tout micro-organisme infectieux.
  • Une précaution supplémentaire est apportée grâce à l'essorage préalable breveté : l’eau sale et les détergents des fauberts sont éliminés par essorage avant le premier lavage. Ce procédé optimise le lavage proprement dit puisque le programme s’effectue avec un bain lessiviel totalement propre, dépourvu de saletés.
  • Lors de chaque cycle, le distributeur à détergent est parfaitement nettoyé grâce à un procédé breveté. Des jets d’eau éliminent toutes les traces de résidus pour réduire le risque de contamination bactérienne.

Les résultats de lavage exceptionnels sont garantis et d’une fiabilité sans faille. Un réservoir à détergent vide est immédiatement signalé. Tous les lavages sont effectués en totalité dans les règles de l’art.

2. Faites gagner du temps à vos équipes de nettoyage

Grâce au procédé innovant combinant le lavage et l’apprêt en machine, vos équipes gagnent un temps considérable !
Votre personnel de nettoyage travaille bien plus efficacement sur une journée, puisqu’il dispose d’un matériel prêt à l’emploi dans les plus brefs délais :

  • Les balais fauberts, lavettes et serpillères peuvent être réutilisés immédiatement en sortie de machines. Un seul cycle suffit pour les laver et les imprégner de détergents et de désinfectants.
  • Les durées de programmes sont réduites et les phases de chauffage rapides.

3. Faites des économies grâce à un matériel de nettoyage professionnel

Votre consommation énergétique est maîtrisée au plus juste. Le dosage automatique et précis de l’eau et des détergents permet de réaliser de réelles économies.
Grâce aux cycles de lavage courts, vous consommez moins d'électricité et vous augmentez votre productivité. Vos techniciens de surface gagnent en efficacité : ils récupèrent dans les meilleurs délais leur outil de travail.

4. Boostez votre rentabilité avec des équipements performants

En choisissant des équipements professionnels de qualité, vous misez sur l’avenir !

Le retour sur investissement est réel et durable grâce à :

  • La réduction des coûts de fonctionnement (économies énergétiques)
  • L'augmentation de la productivité de vos équipes de nettoyage
  • La longévité des machines. Leur spécificité est de laver des textiles de nettoyage à fils longs (franges, fauberts…). Pour assurer leur durabilité, elles sont équipées d’un compartiment du filtre à peluches : il retient les résidus, empêche leur accumulation dans les tuyaux et évite les pannes dues à un blocage.

Vous avez l’esprit tranquille : l’hygiène de votre matériel de nettoyage est assurée à moindre coût et pour longtemps !

Bon à savoir : la rentabilité est au cœur des préoccupations de chaque chef d'établissement de résidence et d’accueil. Découvrez les 4 règles d’or pour rentabiliser la gestion du linge dans votre hôtel.

Ne négligez pas l’entretien de votre matériel de nettoyage ! Balai faubert, serpillière, chiffon, lavette… Quels qu’ils soient, ils participent à la bonne hygiène de votre établissement. Choisissez des équipements professionnels adaptés au lavage de ces textiles de nettoyage avec des niveaux de performance élevés pour optimiser les résultats : meilleure rentabilité, économies énergétiques, hygiène garantie.

#
Evaluez votre fonction linge et le risque infectieux au sein de votre établissement
Démarrer l’évaluation