Entretien du linge éponge dans un hôtel de prestige : les atouts d’une internalisation

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  Entretien du linge éponge dans un hôtel de prestige : les atouts d’une internalisation

Dans votre hôtel haut de gamme, vous misez sur un haut niveau de qualité dans tous les domaines pour répondre aux attentes de votre clientèle exigeante. L’entretien du linge ne fait pas exception à cette règle. Pour offrir à vos clients une véritable expérience bien-être inoubliable, l’entretien de chaque serviette éponge, et de l’ensemble du linge de bain en général, doit être irréprochable et à la hauteur de leurs exigences. C’est l’une de vos priorités, gage de l’image de prestige que votre établissement doit veiller à garantir, de la salle de bains au spa. Si le choix d’externaliser le traitement du linge plat peut être judicieux, qu’en est-il du linge éponge ? Quels sont les avantages à entretenir en interne ce type de textiles ? Quelles sont les solutions pour une internalisation réussie ? Voici les réponses.

Entretien de chaque serviette éponge : de forts enjeux pour les hôteliers

Dans l'hôtellerie de luxe, chaque détail compte pour assurer la satisfaction client globale.
Offrir un linge de grande qualité à votre clientèle est un facteur clé, sans aucun compromis en matière de propreté et d’hygiène.
Linge de table éblouissant pour un repas d’exception, linge de lit raffiné parfaitement propre pour une nuit inoubliable, linge éponge moelleux pour un instant détente unique dans votre spa… C’est une véritable carte de visite !
Au sein de votre espace bien-être, vous proposez plusieurs prestations : sauna, gymnastique aquatique, massages… Les textiles utilisés par vos clients à l'occasion de ces activités de remise en forme participent activement à prolonger leur sensation de bien-être.

C’est pourquoi vous avez choisi du linge éponge professionnel de qualité haut de gamme, avec un grammage élevé pour répondre aux attentes clients et en quantité suffisante pour permettre une rotation du fait de l’externalisation du traitement du linge. Un investissement conséquent en termes de budget, mais indispensable pour ne pas décevoir votre clientèle.

Serviette de toilette, drap de bain, gant de toilette, peignoir, essuie-main… Qu’il s’agisse de linge de toilette ou de spa, le tissu éponge est un choix de prédilection pour offrir la meilleure expérience client à la sortie du bain ou du sauna ! En effet, les boucles tissées ont un fort pouvoir absorbant. De plus, cette matière ferme, mais toute douce réchauffe naturellement et a un effet massant, très agréable pour la peau.

Pourtant, ce type de textiles requiert un traitement adapté pour qu’il conserve sur le long terme sa douceur, sa couleur, ses propriétés absorbantes malgré de nombreux lavages successifs. C’est l’une des clés pour :

  • Fidéliser vos clients, vos premiers ambassadeurs et favoriser l’augmentation du nombre des réservations.
  • Assurer la bonne réputation de votre hôtel de luxe, notamment à l’international.
  • Rentabiliser votre investissement dans du tissu éponge de très bonne qualité.
Calculateur linge éponge hôtel

Internaliser le traitement du linge éponge : les atouts pour les hôtels de luxe

Jusqu'à présent, vous externalisiez l'entretien des articles en tissu éponge de votre hôtel.
Pourtant, traiter en interne cette partie de la fonction linge offre bien des avantages pour un établissement hôtelier de prestige comme le vôtre.

Réduction des stocks de linge éponge

Au quotidien, le linge éponge représente un gros volume à traiter. Entre les besoins pour les salles de bain et ceux pour les massage ou sauna, plusieurs articles en éponge sont utilisés pour chaque client.
Avec un traitement externalisé, vous devez avoir un stock suffisant pour renouveler les serviettes, draps, peignoirs en attendant la prochaine livraison de linge propre.

Avec une blanchisserie intégrée, vous bénéficiez d’une plus grande disponibilité des textiles éponge tout en adaptant le stock au plus juste. En effet, selon les modèles choisis, un lave-linge et un sèche-linge professionnels ont des capacités de charge importantes adaptées à vos besoins. Mais ils disposent surtout de cycles de lavage et séchage très courts (moins de 1 h 30), permettant une bonne rotation quotidienne des articles en tissu éponge.
Ainsi, inutile d’investir dans des volumes de linge trop importants.

Préservation sur le long terme de la qualité des textiles éponge

Qu’il s’agisse d’une serviette de bain ou d’un peignoir, le tissu éponge peut vite perdre ses qualités (douceur, pouvoir absorbant, couleur…) s’il est lavé et séché sans tenir compte de ses spécificités. Avec une prestation externalisée, vous n’êtes pas sûr à 100 % du soin qui sera apporté au traitement de ce type de textiles.
Au contraire, en optant pour une gestion du linge éponge en interne, vous pouvez choisir des machines avec des programmes adaptés pour laver ou faire sécher chaque article éponge.
C’est la solution pour garantir une qualité de lavage et de séchage parfaite et préserver durablement ce type de tissu haut de gamme que vos clients exigeants apprécient.

Garantie d’une satisfaction client optimisée à tous les niveaux
Que diraient vos clients si, après une séance de massage avec des huiles relaxantes parfumées, ils devaient emmitoufler leur corps dans une serviette éponge toute rêche, terne et dégageant de mauvaises odeurs ? Nul doute qu’ils ne seraient pas prêts de revenir dans votre hôtel de luxe ni de faire la promotion de votre établissement auprès de leurs connaissances !

Pour ne prendre aucun risque de vous retrouver confronté à cette situation, misez sur un traitement du linge éponge en interne !
Vous avez la garantie d’obtenir des résultats optimisés en termes d’hygiène, de propreté, de douceur, de sensation, de confort. Avec du linge éponge moelleux, frais, propre et soigné, vous offrez à votre clientèle une expérience bien-être digne de ce nom (et de celui de votre établissement !).
Un facteur clé pour conserver l’image haut de gamme de votre hôtel de prestige de manière globale auprès de clients avec un haut niveau d’exigences jusque dans les moindres détails.

Maîtrise des budgets

Si vous réduisez votre stock, vous limitez votre investissement de base. Une bonne nouvelle pour votre budget !
Mais en choisissant en interne des machines économiques et écoresponsables, vous limitez et maitrisez également les coûts de fonctionnement (eau, électricité, détergent).
Alors que votre prestataire de service choisi pour l’externalisation du traitement du linge éponge pourrait très bien revoir ses tarifs à la hausse dans les mois-années à venir…

Et vous rentabilisez durablement votre investissement initial. En effet, si vous optez pour une machine à laver dotée de programmes spécifiques au tissu éponge, vous préservez la qualité du linge sur le long terme. Sa durée de vie augmente autant que la satisfaction client! Inutile de renouveler le stock au bout d’une année d’utilisation intensive…

 

Miele Professional : votre partenaire pour garantir la réussite de l’internalisation

Les gammes d'équipements Miele Professional répondent aux exigences élevées de l'hôtellerie de luxe. Nous accompagnons chaque acteur dans la réussite de son projet. Nous proposons une solution intégrale pour la gestion de l’ensemble des textiles d’un hôtel via une blanchisserie intégrée. Mais nous sommes également en mesure d’apporter une réponse plus ciblée uniquement pour le traitement du linge éponge au sein d’un établissement de prestige.

En effet, la nouvelle génération de lave-linge et sèche-linge Benchmark possède toutes les caractéristiques techniques pour internaliser l’entretien du linge éponge de manière optimale :

  • Des capacités de chargement de 9 à 20 kg pour répondre à tous les besoins
  • De hautes performances grâce à des programmes “HoReCa” (Hôtellerie Restauration Café) dédiés au linge éponge : linge de lit éponge, peignoirs, linge éponge pour spa... Ils protègent les propriétés spécifiques des tissus à bouclettes haut de gamme pour qu’ils conservent leur douceur tout en étant hygiéniquement propres.
  • Un tambour breveté Hydrogliss 2.0 pour préserver les fibres du tissu éponge au fil des lavages
  • Des cycles courts pour permettre une parfaite rotation quotidienne des articles textiles
  • De faibles consommations énergétiques parfaitement adaptées au volume à traiter, sans perdre en efficacité de lavage et de séchage
  • Des techniques innovantes pour optimiser les résultats : mécanisme EcoSpeed, système de pré-essorage breveté, système de séchage intelligent...

Bon à savoir : découvrez les bonnes raisons de s'équiper d’un sèche-linge professionnel dans votre hôtel.

 

Dans un hôtel de luxe, l’entretien d’une serviette éponge ou de tout autre article en tissu éponge ne doit pas être pris à la légère. Garantir la qualité du linge éponge haut de gamme sur le long terme est l’un des facteurs clés pour obtenir la satisfaction globale de votre clientèle. Offrez à tous vos clients une expérience bien-être dont ils se souviendront et dont ils vanteront les mérites autour d’eux ! Internaliser le traitement de ce type de textiles de prestige est une solution pour obtenir des résultats de lavage et de séchage à la hauteur des exigences de vos clients et de votre investissement. À condition de miser sur des équipements professionnels de confiance.

 

entretien linge éponge
Identifiez les équipements nécessaires pour le traitement du linge éponge dans votre hôtel
Calculez le poids moyen de linge à traiter quotidiennement et identifiez les équipements le mieux adaptés à votre hôtel
Démarrez l’évaluation