Fiabilité d’un lave-linge pro en EHPAD et hôtel : 5 critères pour un choix durable

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  Fiabilité d’un lave-linge pro en EHPAD et hôtel : 5 critères pour un choix durable

Même si la garantie légale est de 2 ans, vous devez opter pour des marques reconnues pour la longévité de leurs équipements. Un indice de durabilité élevé est un bon indicateur.

Comme tout professionnel d’un établissement d’accueil ou de résidence, la rentabilité de votre structure est l’une de vos priorités. Choisir des équipements fiables et donc durables pour laver le linge fait partie des leviers à actionner pour atteindre votre objectif. Mais comment être sûr de la fiabilité d’un lave-linge professionnel ? Voici les critères à prendre en compte pour faire un choix durable et les avantages consécutifs à cet investissement.

Fiabilité et rentabilité : indissociables pour les professionnels

Que vous soyez directeur d’EHPAD ou d’hôtel, votre principale préoccupation au quotidien est de proposer le meilleur service à vos résidents/clients, notamment en matière de linge. La satisfaction client, la sécurité sanitaire et votre réputation sont en jeu.

Mais comme toute entreprise, vous devez également veiller à garantir la rentabilité de votre établissement. Faire le bon choix des équipements pour assurer l’entretien du linge participe à rentabiliser ce poste de dépenses. Et en la matière, mieux vaut miser sur un investissement initial plus important qui sera amorti dans le temps, plutôt que de viser des économies à l'achat qui risquent de vous coûter plus cher au final.
En effet, acheter un lave-linge ou un sèche-linge à moindre coût, c’est prendre le risque qu’il ne soit pas durable, qu’il tombe en panne régulièrement. Un nouvel achat 2 ans après le premier serait tout sauf rentable ! En revanche, vous équiper avec des machines professionnelles fiables, c’est l’assurance d’avoir un réel retour sur investissement, même si elles sont plus chères à l’achat.
Et n'oubliez pas que la rentabilité ne dépend pas uniquement de la durabilité des équipements ! Effectivement, d’autres facteurs rentrent en compte comme la faible consommation d’eau, d'électricité ou de produits lessiviels. Sur ce point aussi, vous devez être sûr de la fiabilité de votre lave-linge.

 

5 critères à retenir pour être sûr de la fiabilité d’un lave-linge

Si ce choix est particulièrement stratégique, il peut être complexe tant l’offre est large sur le marché.
Plusieurs critères vont vous permettre de faciliter votre prise de décision au moment d’investir dans des machines à laver pour votre hôtel ou votre EHPAD.
Voici les principaux indicateurs à regarder avant d’acheter.

1. Performances des cycles de lavage : une fiabilité sans faille attendue

La haute performance des programmes de lavage est l’un des critères à ne pas négliger. En effet, vous ne pouvez faire prendre des risques à vos clients/résidents. Comme dans tout établissement de résidence et d’accueil, le linge est un vecteur de contamination important. Les micro-organismes pathogènes présents dans le linge sale doivent absolument être éliminés au lavage. La fiabilité des cycles est donc un critère à prendre en compte dans le choix des équipements. Vous ne pouvez risquer d’être dans la situation de devoir refaire un cycle de lavage car il reste des taches ou des souillures sur votre linge !

Pour avoir une totale confiance, mieux vaut miser sur des machines professionnelles qui assurent un contrôle automatisé des performances: maintien en température mesuré tout au long du lavage pour une désinfection optimale, voyant allumé en cas de quantité de produit lessiviel insuffisant (et impossibilité de réaliser un cycle tant que le remplissage n’aura pas été effectué)... Ce contrôle qualité en continu vous garantit la fiabilité des performances hygiéniques. Et l’enregistrement des données collectées au cours des lavages est une preuve de plus, notamment auprès des autorités compétentes en cas de contrôle, que vos équipements fournissent un service totalement fiable.

Bon à savoir : garantir l’hygiène du linge est un enjeu au quotidien pour les directeurs d'EHPAD et d'hôtel. Découvrez 5 recommandations pour relever ce défi et obtenir une hygiène du linge optimale.

 

2. Garantie de réduction des coûts annexes au quotidien

L’optimisation de la consommation d’eau, d’électricité et du temps des cycles est une donnée à prendre en compte lors du choix d’un lave-linge professionnel. Le coût de l'investissement initial ne suffit pas pour prendre une bonne décision.

Misez sur des lave-linge conçus pour utiliser moins d’eau, moins d’électricité et moins de produits lessiviels, notamment avec le dosage précis et automatique des besoins en fonction du volume de linge (balance intégrée). C’est un élément de preuve d’une fiabilité sur le long terme quant au degré élevé de rentabilité.

3. Durabilité : robustesse et qualité des lave-linge

Un lave-linge professionnel est un investissement sur le long terme. Il serait dommage d’investir dans une machine qui ne fonctionnait plus au bout de quelques années !
Même si la garantie légale est de 2 ans, vous devez opter pour des marques reconnues pour la longévité de leurs équipements. Un indice de durabilité élevé est un bon indicateur. Privilégiez les machines composées de matières premières et de matériaux robustes (acier, inox). Soumises à une utilisation professionnelle intensive, elles doivent être conçues pour supporter un tel rythme.
En sortie d’usine, certains fabricants misent sur un contrôle qualité strict : ils font passer toute une batterie de tests à leurs produits avant la mise sur le marché. Ainsi, ils sont signe de confiance quant à leur qualité et leur robustesse. Tout est fait pour assurer une longue durée de vie à ces appareils à usage professionnel.

4. Réparabilité : longue disponibilité des pièces détachées

L'obsolescence programmée est l’un des maux de notre société qui touche les consommateurs particuliers comme les professionnels.
Mais heureusement, certaines marques jouent le jeu pour lutter contre ce fléau ! Elles garantissent une grande durée de mise à disponibilité des pièces détachées pour réparer facilement leurs produits même une décennie après l’achat.
L’indice de réparabilité est un critère essentiel à vérifier avant d’acheter une machine à laver professionnelle. Même si l’équipement est de qualité, une pièce peut casser. L’important est de pouvoir trouver facilement la pièce pour procéder à la réparation même des années après la fin de la garantie ou la première utilisation ! Un atout pour capitaliser votre investissement au lieu de devoir acheter un nouvel appareil faute de pièces disponibles.

5. Qualité du Service Après-Vente (SAV)

Malgré les contrôles stricts et consciencieux effectués par les fabricants de machines à laver soucieux de proposer les meilleurs produits, une panne peut survenir pour diverses raisons. Dans cette situation, vous apprécierez de pouvoir compter sur un SAV performant, réactif et à l’écoute.
En effet, choisissez une marque de lave-linge professionnelle qui accompagne ses clients non seulement pour le choix des équipements ou leur installation mais aussi tout au long de leur durée de vie. Il est capital qu’elle puisse fournir une assistance rapide pour un retour à la normale dans les plus brefs délais. Vous ne pouvez vous permettre d’attendre plusieurs jours pour laver le linge de votre établissement qui accueille des personnes, résidents ou clients !
La qualité du SAV fait aussi partie des critères essentiels à ne pas négliger quant à la fiabilité d’un lave-linge.

EHPAD et hôtels : les bénéfices de machines à laver fiables

De meilleures performances au quotidien et sur le long terme

La fiabilité d’un lave-linge vous assure une tranquillité d’esprit sur le court et long terme avec en ligne de mire une rentabilité garantie.
Vous êtes serein au quotidien : pas de panne hebdomadaire ou mensuelle à gérer, productivité optimale de la machine et efficacité renforcée du personnel face à la cadence soutenue de votre activité, une hygiène irréprochable....

Et même si un incident survenait sur un appareil, vous aurez l’assurance de pouvoir reprendre votre activité dans les meilleurs délais, sans qu’il soit trop préjudiciable pour votre établissement.

Une meilleure satisfaction client/résident

Offrir les meilleurs services à vos clients/résidents est votre combat au quotidien. En investissant dans des lave-linge à la fiabilité optimale en termes de performances, de qualité et de durabilité, vous habituez votre clientèle à répondre à ses attentes et à ses exigences.

Vos équipements fiables vous permettent de livrer du linge à la qualité irréprochable, en quantité et sans retard. Des avantages appréciés par votre public quel qu’il soit ! Il en sera satisfait : il ne manquera pas de vous rester fidèle et d’en vanter les mérites à ses connaissances, de quoi améliorer votre chiffre d’affaires et votre réputation.

Bon à savoir : découvrez comment améliorer le circuit du linge dans une maison de retraite ou un EHPAD pour offrir la meilleure satisfaction aux résidents.

Une réponse aux enjeux en matière d’écoresponsabilité

La rentabilité est au cœur des préoccupations de tous les directeurs d'EHPAD et d'hôtel. Choisir des lave-linge fiables qui optimisent les consommations d’eau et d’électricité permet de faire des économies d’énergie.
Mais c’est aussi une réponse à la prise de conscience des acteurs du secteur de l’impact d’une blanchisserie intégrée sur l’environnement et de leur rôle à jouer.
Efficacité, rentabilité et durabilité ne sont pas les seuls atouts d’un équipement fiable.
La fiabilité d’un lave-linge se mesure aussi dans sa capacité à répondre aux enjeux écologiques qui sont les vôtres : faible consommation énergétique, impact minimum sur l’environnement depuis sa production jusqu'à son élimination (recyclabilité).

Le saviez-vous ? Solution idéale pour les hôtels ou maison de retraite, il existe des lave-linge qui proposent l’aquanettoyage, une alternative écologique au nettoyage à sec.

Miele : la marque reconnue pour la fiabilité de ses équipements

Pour aider le consommateur particulier à choisir un lave-linge fiable, plusieurs études sont menées chaque année. Par exemple, la dernière enquête de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) dévoile son palmarès 2019 des marques les plus durables : Miele obtient la première place. Mais elle pourrait l’obtenir aussi pour ses équipements professionnels ! En effet, la marque est reconnue pour la longévité de tous ses produits à la qualité et la durabilité éprouvées depuis des années.

Ce n’est pas un hasard si Miele a reçu de nombreux prix et a été sacrée comme la marque la plus durable et la plus fiable. Grâce à ses efforts en R&D, Miele répond à tous les critères pour garantir la fiabilité de ces lave-linge :

  • Les équipements sont conçus pour durer (plus de 20 ans) avec une utilisation intensive (30 000 cycles de lavage et 40 000 cycles de séchage). Aucun équipement n’est mis en vente s’il n’a pas passé avec succès une série de tests de contrôle qualité.
  • Les matériaux sélectionnés pour la production sont résistants : 100 % inox pour la carrosserie, la cuve et le tambour, fonte d’acier pour le contrepoids.
  • Depuis 20 ans, Miele a réduit la consommation énergétique d’un cycle de lavage de 80 % et la consommation en eau de 66 %. Des économies sur les produits lessiviels sont aussi réalisées grâce au dosage automatique et réglable au millilitre près en fonction du volume de linge à laver. La pesée automatique permet de laisser la machine gérer ce réglage.
  • L’indice de réparabilité des machines professionnelles Miele est élevé. Les pièces détachées sont disponibles jusqu’à 15 ans après l’arrêt de fabrication des équipements.
  • 95 % des métaux utilisés dans la fabrication des équipements professionnels sont des matériaux entièrement recyclables. Pour certaines machines, jusqu’à 90% de la matière première est originaire du recyclage.
  • La réputation d’excellence du SAV Miele n’est plus à faire : intervention rapide, prestations de service complètes et fiables… L’entreprise remporte depuis de plusieurs années en Allemagne la première place pour le meilleur SAV (prix émis par ServiceBarometer AG à Munich). L’entreprise met un point d’honneur à accompagner ses clients avant et après l’achat. Établi en partenariat avec son réseau de revendeurs/installateurs, son contrat de maintenance s’engage à apporter une solution globale même pour les équipements déjà en parc.

 

Acheter un lave-linge professionnel n’est pas un investissement anodin pour un hôtel ou un EHPAD. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez en compte les 5 critères présentés : ils vous aideront à déterminer la fiabilité d’un lave-linge. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le lave-linge qui réponde à vos exigences de durabilité et de rentabilité.

#
Quels seraient les bénéfices d’une blanchisserie intégrée pour votre hôtel ?
Quels seraient les bénéfices d’une blanchisserie intégrée pour votre hôtel ?
Telechargez