Lavage de couverture pour cheval : quelles précautions et solutions ?

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiene et Securite  /  Lavage de couverture pour cheval : quelles précautions et solutions ?

L'entretien des couvertures pour chevaux nécessite des précautions particulières étant donné les propriétés spécifiques de ces textiles. Il faut préserver leur imperméabilité ou leur respirabilité.

Assurer le bien-être animal : tous les centres équestres s’engagent à remplir cette mission prioritaire. Pour atteindre cet objectif, garantir un nettoyage optimal des équipements d’équitation (couvertures, couvre-reins, tapis de selle…) est l’un des leviers essentiels à ne pas négliger. Spécialiste renommé dans l’entretien du linge, Miele Professional va vous y aider ! Découvrez toutes les bonnes raisons de laver régulièrement les textiles en contact avec les chevaux, les erreurs à éviter, mais également les bonnes pratiques en matière de lavage de couverture pour cheval.

Pourquoi procéder régulièrement au lavage des couvertures pour chevaux et tapis de selle ?

Le personnel des centres équestres et les cavaliers le constatent au quotidien. La pratique de l’équitation met à rude épreuve les équipements des chevaux :

  • Lors des échauffements et des entraînements, le cheval transpire. La sueur imprègne tous les textiles : couvre-reins, tapis de selle, couvertures…
  • Au repos, les animaux sont en contact avec la poussière, la paille, le crottin… Même si le centre équestre planifie un nettoyage régulier, c’est un environnement propice aux taches et à la saleté. D’autant que les chevaux, même couverts, adorent se rouler à même le sol dans leur box ou le pré !

Procéder au nettoyage de chaque couverture de cheval et de tout autre équipement textile est une opération essentielle pour :

  • Garantir la bonne présentation et le bien-être des cavaliers et de leur monture. Pratiquer l’équitation est un plaisir. Un centre équestre digne de ce nom se doit de tout mettre en œuvre pour assurer la satisfaction client. Il serait inconcevable pour un cavalier de chevaucher avec des équipements tachés ou imprégnés de transpiration.
  • Protéger la santé des chevaux contre bien des désagréments (moisissures, prolifération de champignons…). Chaque centre équestre ou propriétaire d’un cheval met la propreté et l’hygiène des équipements au cœur de ses préoccupations. En effet, s’ils sont mal nettoyés, la sueur, la poussière et la saleté s’accumulent jusqu’à boucher les pores des textiles. Les conséquences sont diverses : altération de la respirabilité des tissus, apparition de maladies (mycoses cutanées)...
  • Préserver sur le long terme les propriétés, la qualité et l’efficacité de ces textiles coûteux. Effectuer systématiquement un nettoyage des tapis de selle et des couvertures pour chevaux dans le respect des préconisations spécifiques permet d’allonger leur durée de vie.
  • Assurer un confort optimal en limitant les odeurs désagréables.

Contactez-nous centre équestre

Lavage d’une couverture pour cheval : 5 erreurs à éviter

Malgré leurs connaissances approfondies de l’univers équestre, les professionnels ne sont pas à l’abri de commettre un impair en matière de lavage de couverture pour chevaux. Il est donc toujours bon de rappeler les pratiques à bannir !

Voici les erreurs les plus courantes à éviter pour garantir un entretien optimal des textiles des pensionnaires de votre centre équestre.

1. Utiliser une machine domestique pour procéder au lavage de la couverture de cheval

Vous pensez qu’un appareil ménager suffit pour réaliser l’entretien régulier des couvertures pour chevaux, tapis de selles et autres textiles de votre établissement ? C’est une erreur !

Une machine à laver domestique est inadaptée à ce type d’utilisation professionnelle. Les désagréments sont nombreux :

  • Non-conformité à la Directive machine qui impose à chaque chef d’établissement l’usage de machines professionnelles, spécialement conçues pour une utilisation intensive.
  • Capacité de chargement insuffisante pour le volume des grandes pièces (couvertures, etc.)
  • Mauvaises performances de lavage. Ce type d’appareil n’est pas assez puissant pour répondre aux exigences d’hygiène et d’efficacité. Il ne propose pas non plus de programmes adaptés aux spécificités des textiles pour en conserver les propriétés (imperméabilité...).
  • Usure accélérée, car non prévue pour une fréquence un rythme soutenu de lavage. Les résistances et la pompe de vidange se détériorent rapidement du fait de l’accumulation des poils.
  • Risques importants de panne : le crin de cheval est un matériau extrêmement difficile à évacuer qui peut générer des obstructions dans les conduits ou même détériorer la pompe de vidange. Une machine à évacuation par clapet / gravitation est recommandée.

2. Miser sur des outils inappropriés

Même si l’objectif est de nettoyer efficacement chaque couverture de cheval, il est vivement déconseillé d’utiliser des équipements trop agressifs comme :

  • Un jet à haute pression. Il risque d’altérer le revêtement extérieur de la couverture et de la rendre poreuse.
  • Une brosse trop dure (à picots). Elle risque d’abîmer définitivement la surface du textile.

3. Choisir des programmes intensifs

Si les couvertures pour chevaux peuvent être particulièrement sales, il ne faut en aucun cas :

  • Les laver à trop haute température avec des programmes standard.
  • Opter pour des cycles de lavage longs.
  • Choisir un essorage intensif.

4. Opter pour des produits lessiviels inadaptés

Obtenir une qualité d’hygiène optimale ne doit pas se faire au détriment de la préservation des propriétés des textiles. Utiliser des détergents ou produits lessiviels avec un pH élevé risquerait d’endommager les couvertures, tapis de selle, etc.

De même, l’ajout d’adoucissant est à proscrire. En effet, même si en théorie, les agents assouplissants rendent les textiles plus doux, ils ne sont pas adaptés au lavage de couverture pour chevaux. Ils bouchent les pores du tissu et altèrent sa respirabilité ou son action isolante s’il s’agit d’une couverture polaire.

5. Stocker la couverture de cheval encore humide

C’est une erreur courante : ranger les couvertures pour chevaux ou les chemises immédiatement après le lavage. Or, l’humidité résiduelle pourrait être à l’origine de développement de moisissures. Il est donc impératif de ne les plier et stocker qu’une fois bien sèches.

S’il ne faut pas sécher ces équipements dans un sèche-linge standard qui risquerait de casser les fibres et donc altérer leur imperméabilité, d’autres solutions existent : des sèche-linge avec des programmes adaptés aux caractéristiques de ces textiles, les laisser sécher à l’air libre suffisamment longtemps, les passer au séchoir...

Conseils et bonnes pratiques pour l’entretien des textiles utilisés en équitation

L’entretien des couvertures pour chevaux nécessite des précautions particulières étant donné les propriétés spécifiques de ces textiles. Il faut préserver par exemple leur imperméabilité ou leur respirabilité.

Voici les préconisations pour effectuer un nettoyage efficace, mais respectueux de ces équipements d’équitation :

  • Avant lavage, essuyez l’extérieur avec une éponge humide pour enlever la poussière et brossez délicatement l’intérieur à l’aide d’une brosse douce pour éliminer un maximum de poils.
  • Réalisez des lavages à froid ou à basse température (30 °C) pour protéger les qualités techniques des textiles (comme la membrane imper-respirante) et éviter tout risque de rétrécissement.
  • Utilisez des détergents au pH neutre pour ne pas mettre en contact votre équipement avec des produits chimiques potentiellement nocifs.
  • Imperméabilisez régulièrement chaque couverture de cheval padd (couverture d’extérieur) pour maintenir les caractéristiques d’étanchéité et de déperlance. Pour ce faire, réalisez un traitement par imprégnation dans le cycle de lavage ou appliquez un traitement imperméabilisant une fois le matériel propre et sec.
  • Procédez à une désinfection régulière pour éliminer tout type de champignons et bactéries.
  • Optez pour un séchage à l’air libre ou dans un sèche-linge respectueux des propriétés particulières des textiles d’équitation.
  • Stockez le matériel d’équitation dans un endroit sec, si possible dans une housse, à l’abri des rongeurs et de l’humidité ambiante.
  • Optez pour une buanderie intégrée dans le centre équestre. Les avantages de cette solution sont nombreux : faible stock de couvertures, mise à disponibilité rapide des équipements nettoyés, pas de perte de temps due aux déplacements jusqu’à un pressing équestre, meilleur confort olfactif en limitant la durée de dispersion des odeurs trop fortes, optimisation du nettoyage global avec l’intégration de l’entretien des couvertures aux tâches quotidiennes...

Les solutions de lavage Miele Professional adaptées aux centres équestres

Leader reconnu en matière de traitement du linge, Miele Professional répond aux attentes de tous les professionnels. Et notamment des centres équestres, quelle que soit leur taille, avec :

  • Des solutions de lavage adaptées à tous les types d’équipements destinés à l’équitation
  • Un accompagnement au plus près des besoins de chaque structure pour assurer la réussite de l’installation de la buanderie sur place.

En effet, Miele Professional propose des machines innovantes spécialement conçues pour le nettoyage d’une couverture de cheval padd, d’un tapis de selle et de tout le matériel des sports équestres.

Vous allez apprécier au quotidien leurs nombreux avantages :

  • Lavage efficace et respectueux de tous les textiles d’équitation, même les plus délicats : tapis de selle, couvertures de paddock et d’écurie, chabraques, bandes de protection, guêtres, couvre-reins, cloches pour le saut d’obstacles, licols…
  • Diverses capacités de chargement allant de 1 à 3 couvertures par cycle
  • Durées de cycles rapides
  • Différents programmes spécialement ciblés pour chaque textile utilisé en équitation
  • Efficacité des programmes et durabilité garanties grâce une conception adaptée aux types de textiles traités : résistance séparée, bac de récupération des poils, clapet de vidange installé directement sur le tambour...
  • Robustesse éprouvée (plus de 30 000 cycles)
  • Consommations énergétiques réduites : eau, électricité, produit lessiviel (système de dosage automatique)
  • Facilité d’utilisation : commandes intuitives, socles avec une hauteur de chargement ergonomique
  • Accessoires (sachets spéciaux) disponibles pour empêcher les boucles d’attache, crochet et œillets d’endommager le tambour et les textiles
  • Séchage tout en douceur prévu pour ne pas altérer les tissus ni les effets du traitement par imprégnation.

La force de Miele Professional : des programmes spéciaux pour chaque couverture de cheval et tapis de selle

Le plus grand atout des équipements Miele Professional est sans aucun doute les programmes spécialement conçus pour le matériel d’équitation :

  • Programmes spéciaux “couvertures” : prélavage avec 2 phases de pré-rinçage à froid et 1 phase de prélavage à 30 ou 40 °C, température de cycle adaptée au type de textiles et de salissures (30 ou 60 °C)
  • Programme doux spécial “couverture de cheval à forte proportion de laine”
  • Programme d’imprégnation pour réactiver l’imperméabilité
  • Vitesses d’essorage réglables au plus bas (à partir de 300 tr/min, voire 0 tr/min) pour préserver les fibres.

Quelles que soient vos exigences en matière de lave-linge pour couverture de cheval ou de sèche-linge, Miele Professional a développé la solution qu’il vous faut !

 

Vous l’avez compris : le lavage d’une couverture de cheval doit se faire régulièrement, notamment pour garantir le bon état de santé des animaux. Mais il est indispensable de prendre des précautions afin de ne pas altérer les propriétés spécifiques de ce type de textiles. Une condition essentielle pour apporter une entière satisfaction aux cavaliers et à leur monture dans votre établissement ! Heureusement, vous connaissez maintenant les bonnes pratiques à appliquer et vous savez vers quel professionnel vous tourner pour vous équiper. Miele Professional est le partenaire de confiance de tous les centres équestres, même du vôtre !

#
Découvrez les solutions de lavage adaptées aux centres équestres
Les experts Miele Professionnal vous accompagnent dans votre projet.
Contactez-nous