Lavage des gobelets : solutions à adopter en EHPAD, crèche ou hôpital

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiene et Securite  /  Lavage des gobelets : solutions à adopter en EHPAD, crèche ou hôpital

Les gobelets réutilisables sont soumis aux mêmes exigences que toute autre vaisselle en matière d’hygiène et de propreté. Ces contenants doivent donc bénéficier d’un système de lavage et de séchage performant.

Utiliser des gobelets en plastique réutilisables fait partie du quotidien de nombreux établissements comme les EHPAD, les crèches, les centres médico-sociaux ou les hôpitaux. Mais quelles solutions pour nettoyer un gobelet plastique ? Toujours à vos côtés pour garantir l’hygiène et la sécurité du linge et de la vaisselle, Miele Professional vous explique tout. Découvrez les bonnes raisons d’adopter ces contenants en plastique, les avantages et inconvénients à effectuer le lavage d’un gobelet réutilisable et les solutions adaptées en matière de lave gobelet.

Pourquoi utiliser des gobelets en plastique réutilisables ?

Si l’utilisation de gobelets jetables était majoritaire il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas. En effet, les gobelets en plastique réutilisables sont de plus en plus plébiscités par les professionnels. Car leur usage présente bien des avantages.

Voici 3 bonnes raisons d’utiliser ce type de gobelets.

1. Se mettre en conformité avec la loi

Le plastique est un véritable fléau pour la planète. Les chiffres sont sans appel : selon l’Atlas du plastique 2020, la production annuelle mondiale de plastique dépasse les 400 millions de tonnes. Et environ 40 % des produits plastiques sont jetés au bout d’un mois.

Les objets en plastique à usage unique sont donc au cœur des actions menées par les pouvoirs publics pour une économie plus propre et plus durable. La loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire définit les dispositions mises en place progressivement pour interdire l’utilisation de produits plastiques à usage unique. D’ores et déjà, la mise à disposition de plusieurs contenants en plastique jetables (gobelets, verres, assiettes…) est interdite.

Ces mesures seront renforcées dans les années à venir avec pour objectif de mettre fin aux emballages plastiques jetables d’ici à 2040.

Quelle que soit votre activité, il est donc plus que temps de passer aux gobelets en plastique réutilisables !

2. Adopter une solution plus écologique

Face à l’urgence de réduire les déchets plastiques, choisir des gobelets réutilisables est l’une des solutions les plus écologiques.
Contrairement aux gobelets jetables, les versions en plastique réutilisables ont un impact limité sur l’environnement :

  • Un gobelet réutilisable peut servir plus d’une centaine de fois.
  • Selon sa composition, il peut être recyclé en fin de vie.

Après seulement quelques réutilisations (7 environ), l’impact de ce type de gobelets est inférieur à celui des gobelets à usage unique. Et ce, en tenant compte de tous les paramètres de comparaison à savoir : la durée de vie des produits, la consommation énergétique (matières premières, etc.) et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) nécessaires à leur fabrication, la consommation de l’eau (pour effectuer le lavage des gobelets réutilisables)...

3. Opter pour une réponse adaptée à différents contextes

La vaisselle en plastique réutilisable offre des atouts appréciables au quotidien :

  • Une résistance éprouvée puisque conçue pour durer
  • Une manipulation sécurisée : le plastique ne risque pas de casser et est plus léger que le verre (adapté à un public comme les personnes âgées, les enfants)
  • Une personnalisation possible : les gobelets peuvent être personnalisés avec le logo de l’entreprise ou le nom de l’événement.

Adopter de la vaisselle réutilisable n’est pas réservé à un secteur d’activité !

En effet, cette solution s’adapte à bien des situations et peut être utilisée dans différents contextes comme :

  • Les EHPAD, maisons de retraite et hôpitaux pour la prise des médicaments
  • Les crèches. Les tasses à bec en plastique réutilisables sont privilégiées pour les jeunes enfants.
  • Les restaurants, les cafés, les boulangeries pour répondre aux exigences de leur clientèle, toujours plus soucieuse d’adopter un comportement écoresponsable.
  • Les festivals. Pour ce type de manifestations, les gobelets personnalisés ne sont pas les seuls contenants en plastique réutilisables proposés sur site : pintes, verres à bière ou à vin…

Lavage de gobelets en plastique : avantages et inconvénients

Que vous soyez directeur d’un EHPAD, une crèche, un centre médico-social ou un hôpital, vous envisagez d’opter pour de la vaisselle plastique réutilisable. Bonne nouvelle !

Mais, il est important de ne pas négliger l’étape du lavage. C’est pourquoi, avant d’opter pour cette solution, mieux vaut connaître les avantages et les inconvénients de nettoyer chaque gobelet en plastique ou pilulier au lave-vaisselle.

Nettoyage d’un gobelet réutilisable : de réels avantages

Voici un rappel des principaux avantages à procéder au lavage d’un gobelet réutilisable :

  • Vous agissez à votre niveau pour limiter votre impact environnemental.
  • Vous respectez les obligations gouvernementales pour réduire les déchets plastiques.
  • Vous utilisez des contenants adaptés à votre structure et votre public (festivaliers, enfants, seniors…).
  • Vous faites des économies. Vous n’avez pas de stock à renouveler en permanence. Malgré un coût d’achat initial supérieur aux gobelets jetables, vous bénéficiez d’une rentabilité sur le long terme puisque les contenants sont réutilisables et incassables.

Les inconvénients à laver les gobelets en plastique réutilisables

En matière de lave gobelet, il n’y a pas que des avantages. Mieux vaut connaître en amont les inconvénients à procéder au lavage de gobelets réutilisables pour bien s’y préparer :

  • Les propriétés de la matière plastique nécessitent des programmes spécifiques pour garantir un lavage et un séchage optimal. Par exemple, du fait de leur faible conductivité thermique, les gobelets en plastique ont tendance à rester humides. Il est donc nécessaire d’opter pour un cycle adapté afin d’obtenir un séchage complet.
  • Les gobelets réutilisables sont soumis aux mêmes exigences que toute autre vaisselle en matière d’hygiène et de propreté. Ces contenants doivent donc bénéficier d’un système de lavage et de séchage performant pour garantir la sécurité sanitaire de tous les utilisateurs. Par exemple, l’hygiène de la vaisselle représente un enjeu vital pour les personnes âgées, plus fragiles.
  • Les récipients en plastique sont très légers. S’ils sont disposés sans garde-fou dans la machine à laver les gobelets, la force de l’eau les déloge. Ils se renversent et se remplissent d’eau de rinçage. Dans ces conditions, ils n’offrent pas une qualité optimale de lavage et ne sèchent pas suffisamment.

Il est capital de prendre en compte ces spécificités. Heureusement, pour relever ces défis, des solutions existent !

Lave gobelet : les solutions Miele Professional pour une qualité de lavage et de séchage 100 % garantie

Expert en matière d'hygiène du linge et de la vaisselle, Miele Professional ne cesse d’innover pour répondre aux besoins de tous les professionnels.

Face aux enjeux environnementaux et à l’utilisation grandissante de vaisselle en plastique réutilisable, il a mis au point des solutions de lavage adaptées.

Des lave-vaisselle avec des programmes adaptés au plastique

Conscient des caractéristiques spécifiques du plastique, Miele Professional propose des lave-vaisselle à eau renouvelée avec des programmes “spécial plastique”.

Ces équipements garantissent des résultats optimaux en un minimum de temps pour un maximum de contenants en plastique réutilisables :

  • Une hygiène irréprochable et une désinfection parfaite. La température de l’eau et la durée des cycles (moins de 5 minutes) sont réglées pour éliminer tous les agents pathogènes, sans altérer la matière plastique. Vous pouvez réutiliser vos gobelets en plastique en toute tranquillité !
  • Un séchage parfait qui ne nécessite aucune intervention manuelle à la fin des cycles. Votre vaisselle en plastique peut être immédiatement réutilisée ou empilée : vous gagnez en productivité et en place !

Bon à savoir : pour vous aider à faire votre choix en matière de lave-vaisselle professionnel, découvrez le type d’équipement adapté à votre établissement.

 

Des accessoires spécifiques pour le lavage de gobelets réutilisables et de couvercles en plastique

Pour garantir une qualité de lavage et de séchage optimale, Miele Professional dispose dans son catalogue de plusieurs accessoires astucieux :

Grâce à ces accessoires spécialement conçus pour s’adapter aux lave-vaisselle à eau renouvelée, les éléments en plastique ne peuvent pas chavirer sous la pression de l’eau. Ils sont maintenus dans une position sécurisée tout au long du cycle de nettoyage et de séchage.

Ces solutions amovibles vous permettent de ne les utiliser qu’en fonction de vos besoins : ces inserts peuvent être ajoutés ou enlevés à chaque lavage !

Toutes les conditions sont réunies pour vous apporter une entière satisfaction. Le lavage de chaque gobelet réutilisable ou couvercle plastique est sécurisé et optimisé à la hauteur de vos exigences et de celle de votre clientèle. Les résidents de votre EHPAD, les enfants de votre crèche ou le public de tout autre établissement peuvent les utiliser en toute confiance.

 

L’utilisation de gobelets en plastique réutilisables est vouée à se développer. Ces contenants présentent des avantages non négligeables pour l’environnement et pour de nombreuses structures, à condition d’opter pour une solution de lavage adaptée ! En effet, en matière de lave gobelet, il faut prendre des précautions pour assurer une hygiène stricte sans abîmer le plastique. Choix d’un lave-vaisselle avec des programmes spécifiques au plastique, utilisation d’accessoires dédiés pour assurer la bonne tenue de ces petits éléments… Miele Professional vous accompagne dans la réussite de votre conversion !

 

Bon à savoir : dans un EHPAD, il n’y a pas que la vaisselle en plastique qui mérite un entretien optimisé, le linge aussi ! Découvrez le lave-linge aseptique, une solution pro pour une hygiène parfaite.

 

 

#
Trouvez le lave-vaisselle le mieux adapté à votre établissement avec notre simulateur
Laissez-vous guider pour l’identifier en moins de 2 minutes.
Démarrez l’évaluation