Dotés de programmes de désinfection spécifiques, les lave-linge aseptiques sont recommandés officiellement pour lutter contre les micro-organismes infectieux dans les textiles et assurer la bonne santé des personnes.
Face à l’épidémie de Covid-19, tous les établissements d’accueil et de résidence doivent accroître leur vigilance en matière d’hygiène et de sécurité. Qu’il s’agisse d'EHPAD, de maisons de retraite, d'établissements de soins, d'hôpitaux, protéger les personnes fragiles et à risque est un enjeu d’autant plus capital en cette période de crise sanitaire. Le linge est l’un des principaux vecteurs de contamination. Adopter de bonnes pratiques ne suffit pas ! Voici pourquoi le lave-linge aseptique va devenir votre allié pour garantir une hygiène du linge optimale.
La situation sanitaire exceptionnelle liée au coronavirus a mis en lumière combien une épidémie pouvait avoir de lourdes conséquences, notamment dans les EHPAD et les maisons de retraite. Le nombre de décès a été particulièrement important dans ce type d'établissements.
Plusieurs facteurs expliquent ces conséquences dramatiques.
Face à une contamination, les résidents des maisons de retraite ou des EHPAD sont fragilisés par :
L’aggravation de leur état de santé est plus rapide et les conséquences d’une infection peuvent être lourdes : décès, perte d’autonomie, séquelles invalidantes…
Limiter considérablement les risques de contamination est donc un enjeu vital !
Qu’il s’agisse d’une maison de retraite, d’un EHPAD ou d’un établissement de soins, les accessoires textiles d’hygiène et de bien-être sont l’un des principaux vecteurs d’infection et de propagation.
Sans aucune mesure d’hygiène et de sécurité assurée par des lave-linge performants ou des protocoles stricts, les micro-organismes pathogènes présents dans le linge sale risquent de se propager facilement d’une personne à un autre (résident ou soignant).
Il peut s’agir de :
Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, une infection due à un linge souillé peut très rapidement se transformer en épidémie généralisée en raison de la vie en collectivité, facteur aggravant les risques.
C’est pourquoi il est impératif de mettre en place tous les moyens humains, matériels et opérationnels pour éviter l’apparition d’un foyer infectieux. Assurer la sécurité sanitaire des personnes et une hygiène du linge optimale est un objectif à atteindre au quotidien !
Même si les recherches sur le Covid-19 sont récentes, les professionnels ont établi le profil de ce type de virus :
Afin d’éliminer définitivement le coronavirus sur les textiles, il est recommandé d’effectuer le traitement suivant :
En suivant ces recommandations, vous êtes sûr à 100 % de désactiver le Covid-19 et d’offrir une hygiène du linge totalement sécurisée aux résidents de votre EHPAD.
Bon à savoir : pour éliminer les micro-organismes infectieux, une autre méthode existe : il s’agit de la désinfection chimico-thermique. La température du bain lessiviel est plus basse pendant la phase de désinfection, c’est l'utilisation de produits désinfectants répertoriés qui assure l’élimination des agents pathogènes. Mais elle n’est pas recommandée pour lutter efficacement contre le coronavirus. |
Adopter de bonnes pratiques est indispensable pour assurer une hygiène irréprochable, notamment en matière de linge, vecteur clé de contaminations infectieuses.
Voici des conseils à suivre pour éviter la propagation d’infections :
Mais de bonnes pratiques seules ne suffisent pas à garantir une hygiène du linge fiable.
Équipez-vous de lave-linge aseptiques ! Dotées de programmes de désinfection spécifiques, ces machines professionnelles sont recommandées officiellement pour lutter contre les micro-organismes infectieux dans les textiles et assurer la bonne santé des personnes.
Vous l’avez compris, maîtriser la fonction linge est l’une des clés pour réduire considérablement les risques d’infection dans des établissements de résidence pour personnes âgées.
Pour atteindre cet objectif, votre blanchisserie intégrée ne peut se passer de lave-linge aseptiques !
Les lave-linge dans une maison de retraite, un EHPAD ou un centre de soins doivent respecter des exigences sanitaires et techniques strictes.
Ces secteurs particulièrement sensibles à la propagation des contaminations (comme les épidémies de gale) nécessitent l’utilisation d’équipements qui maintiennent un haut niveau d’hygiène.
Les lave-linge aseptiques remplissent toutes les conditions pour une désinfection sûre et maximale de tous les textiles, infectés ou non :
Investissez dans ces lave-linge version barrière pour maisons de retraite ou EHPAD ! C’est l’une des solutions efficaces pour assurer la sécurité sanitaire des résidents fragiles.
Le saviez-vous ? Les lave-linge aseptiques remplissent les conditions pour laver les masques en tissu dans le milieu professionnel, à condition de suivre les recommandations en vigueur. |
Pour être sûr de la qualité d’hygiène et de lavage de vos équipements, mieux vaut vous adresser à un professionnel !
Spécialiste de l’hygiène depuis bientôt 100 ans, Miele vous propose des solutions de traitement du linge adaptées aux normes en vigueur et à vos impératifs de résultats.
Il dispose d’une large gamme de lave-linge aseptiques spécifiquement conçus pour garantir :
L'application des gestes barrière et de bonnes pratiques comme un protocole d’hygiène strict ne suffit pas à limiter les risques de contamination dans des maisons de retraite ou des EHPAD. Misez sur des lave-linge aseptiques professionnels : ce sont des alliés incontournables pour assurer la sécurité sanitaire des résidents âgés et du personnel !