Lave-linge aseptique : la solution pro pour une hygiène parfaite

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiène et Sécurité  /  Lave-linge aseptique : la solution pro pour une hygiène parfaite

Dotés de programmes de désinfection spécifiques, les lave-linge aseptiques sont recommandés officiellement pour lutter contre les micro-organismes infectieux dans les textiles et assurer la bonne santé des personnes.

Face à l’épidémie de Covid-19, tous les établissements d’accueil et de résidence doivent accroître leur vigilance en matière d’hygiène et de sécurité. Qu’il s’agisse d'EHPAD, de maisons de retraite, d'établissements de soins, d'hôpitaux, protéger les personnes fragiles et à risque est un enjeu d’autant plus capital en cette période de crise sanitaire. Le linge est l’un des principaux vecteurs de contamination. Adopter de bonnes pratiques ne suffit pas ! Voici pourquoi le lave-linge aseptique va devenir votre allié pour garantir une hygiène du linge optimale.

Réduire les risques contamination : un enjeu majeur en maisons de retraite et EHPAD

La situation sanitaire exceptionnelle liée au coronavirus a mis en lumière combien une épidémie pouvait avoir de lourdes conséquences, notamment dans les EHPAD et les maisons de retraite. Le nombre de décès a été particulièrement important dans ce type d'établissements.

Plusieurs facteurs expliquent ces conséquences dramatiques.

Les personnes âgées : des personnes fragiles qu’il faut protéger !

Face à une contamination, les résidents des maisons de retraite ou des EHPAD sont fragilisés par :

  • leur âge. Le corps des résidents d’un EHPAD n’a plus les ressources suffisantes pour faire face efficacement à une infection. Leur système immunitaire n’est plus aussi efficace et les maladies chroniques comme le diabète favorisent d’autant plus les risques de complication.
  • leur dépendance. Parfois atteintes de pathologies comme la sénilité ou Alzheimer, les personnes âgées ne respectent pas systématiquement les consignes sanitaires. Elles n’ont pas conscience de l’importance de respecter des règles d’hygiène strictes.
  • leur promiscuité. La vie en collectivité et le brassage des intervenants (personnel soignant, animateurs, familles…) amplifient les risques de propagation si une épidémie comme le Covid-19 se déclare.

L’aggravation de leur état de santé est plus rapide et les conséquences d’une infection peuvent être lourdes : décès, perte d’autonomie, séquelles invalidantes…

Limiter considérablement les risques de contamination est donc un enjeu vital !

Téléchargez le Guide Circuit du Linge : Comment éviter les risques de contamination

Le linge : un vecteur de contamination

Qu’il s’agisse d’une maison de retraite, d’un EHPAD ou d’un établissement de soins, les accessoires textiles d’hygiène et de bien-être sont l’un des principaux vecteurs d’infection et de propagation. 

Sans aucune mesure d’hygiène et de sécurité assurée par des lave-linge performants ou des protocoles stricts, les micro-organismes pathogènes présents dans le linge sale risquent de se propager facilement d’une personne à un autre (résident ou soignant).

Il peut s’agir de :

  • bactéries végétales (mycobactéries, champignons, spores fongiques)
  • virus
  • spores de l’anthrax
  • bacilles.

Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, une infection due à un linge souillé peut très rapidement se transformer en épidémie généralisée en raison de la vie en collectivité, facteur aggravant les risques.

C’est pourquoi il est impératif de mettre en place tous les moyens humains, matériels et opérationnels pour éviter l’apparition d’un foyer infectieux. Assurer la sécurité sanitaire des personnes et une hygiène du linge optimale est un objectif à atteindre au quotidien !

Le Covid-19 : un coronavirus qui nécessite un traitement du linge spécifique

Même si les recherches sur le Covid-19 sont récentes, les professionnels ont établi le profil de ce type de virus :

  • Il a une enveloppe lipidique double. L’usage de désinfectants virucides doit être limité.
  • Il n’a pas de stabilité thermique à haute température. Il ne résiste pas sur les surfaces (comme les textiles) si la température de lavage (et de séchage) est suffisamment élevée.

Afin d’éliminer définitivement le coronavirus sur les textiles, il est recommandé d’effectuer le traitement suivant :

  • Utiliser la désinfection thermique. Il s’agit de réduire et désactiver le nombre d’agents pathogènes transmettant les maladies. Ce type de désinfection est indépendant du détergent utilisé. Son efficacité se base uniquement sur l’action d’une température élevée pendant un temps suffisamment long.
  • Pratiquer cette méthode de désinfection préconisée selon 3 process : à 60 °C pendant 30 min, à 65 °C pendant 15 min ou à 80 °C pendant 1 min.
  • Ne pas négliger le séchage en privilégiant les cycles à haute température (supérieure à 80 °C).

En suivant ces recommandations, vous êtes sûr à 100 % de désactiver le Covid-19 et d’offrir une hygiène du linge totalement sécurisée aux résidents de votre EHPAD.

Bon à savoir : pour éliminer les micro-organismes infectieux, une autre méthode existe : il s’agit de la désinfection chimico-thermique. La température du bain lessiviel est plus basse pendant la phase de désinfection, c’est l'utilisation de produits désinfectants répertoriés qui assure l’élimination des agents pathogènes. Mais elle n’est pas recommandée pour lutter efficacement contre le coronavirus.

Les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité en EHPAD et maisons de retraite

Adopter de bonnes pratiques est indispensable pour assurer une hygiène irréprochable, notamment en matière de linge, vecteur clé de contaminations infectieuses.

Voici des conseils à suivre pour éviter la propagation d’infections :

  • Mettez en place un protocole d'hygiène en EHPAD, dispositif favorisant la limitation des risques de contamination.
  • Suivez les recommandations en matière d’hygiène du linge. Veillez par exemple à séparer le circuit linge sale et linge propre pour éviter les contaminations croisées. Utilisez des bacs de couleurs différentes pour transporter les textiles sales et propres.
  • Nettoyez quotidiennement les lave-linge, en veillant à désinfecter préalablement vos mains. Désinfectez la porte (façade, hublot, joint) et le bandeau de commande avant de manipuler le linge propre.
  • Lavez les vêtements et accessoires de protection (surblouses, masques…) selon des cycles de lavage appropriés (à 60 °C pendant 30 min).

Mais de bonnes pratiques seules ne suffisent pas à garantir une hygiène du linge fiable.
Équipez-vous de lave-linge aseptiques ! Dotées de programmes de désinfection spécifiques, ces machines professionnelles sont recommandées officiellement pour lutter contre les micro-organismes infectieux dans les textiles et assurer la bonne santé des personnes.

Lave-linge aseptique : la solution pour une hygiène 100 % sécurisée

Vous l’avez compris, maîtriser la fonction linge est l’une des clés pour réduire considérablement les risques d’infection dans des établissements de résidence pour personnes âgées.
Pour atteindre cet objectif, votre blanchisserie intégrée ne peut se passer de lave-linge aseptiques !

Les caractéristiques du lave-linge aseptique

Les lave-linge dans une maison de retraite, un EHPAD ou un centre de soins doivent respecter des exigences sanitaires et techniques strictes.

Ces secteurs particulièrement sensibles à la propagation des contaminations (comme les épidémies de gale) nécessitent l’utilisation d’équipements qui maintiennent un haut niveau d’hygiène.

Les lave-linge aseptiques remplissent toutes les conditions pour une désinfection sûre et maximale de tous les textiles, infectés ou non :

  • Programmes performants et spécifiques. La désinfection thermique est assurée avec des températures élevées (de 85 à 90 °C) et un contrôle exact de la courbe de température (pendant 15 ou 10 min).
  • Séparation linge sale/linge propre selon la norme RABC. Avec la configuration “marche en avant”, les textiles contaminés ne sont jamais en contact avec les textiles propres : le chargement côté sale et le déchargement côté propre s’effectuent par 2 ouvertures séparées.
  • Stabilité thermique accrue. Les paliers de températures élevées sont garantis et maintenus suffisamment longtemps pour tuer définitivement les micro-organismes.
  • Séchage en tambour à haute température. L’humidité résiduelle est rapidement éliminée pour éviter la prolifération des micro-organismes.
  • Technologie innovante pour une sécurité renforcée. Les paramètres des programmes sont contrôlés en permanence et enregistrés. Des diodes permettent de visualiser le bon déroulement du lavage et signalent toute défaillance. Si la température n’est pas maintenue, le programme approprié recommence depuis le début. Si le conteneur d’approvisionnement est vide, l’annulation du programme est automatique. Toutes ces données stockées peuvent être transmises à l’autorité compétente en cas de contrôle.

Investissez dans ces lave-linge version barrière pour maisons de retraite ou EHPAD ! C’est l’une des solutions efficaces pour assurer la sécurité sanitaire des résidents fragiles.

 

Lave-linge barrière Miele, la garantie d’une parfaite qualité d’hygiène et de nettoyage

Pour être sûr de la qualité d’hygiène et de lavage de vos équipements, mieux vaut vous adresser à un professionnel !
Spécialiste de l’hygiène depuis bientôt 100 ans, Miele vous propose des solutions de traitement du linge adaptées aux normes en vigueur et à vos impératifs de résultats.
Il dispose d’une large gamme de lave-linge aseptiques spécifiquement conçus pour garantir :

  • une qualité de lavage et de désinfection optimale. L’ensemble des équipements professionnels Miele répondent aux recommandations de la SF2H et de l’ANSM : leur efficacité pour traiter les textiles est reconnue. Les programmes de désinfection sont performants et certifiés par l’Institut Robert Koch (RKI), équivalent allemand de l’INSERM.
  • le respect du linge. Dans une maison de retraite, l’hygiène du linge est importante, mais la préservation des textiles aussi ! Les résidents sont très attachés à leurs vêtements. Il est capital de préserver ces repères qui participent à leur bien-être et à leur joie de vivre. Équipés du tambour hydrogliss breveté, les lave-linge aseptiques Miele prennent soin du linge délicat et évitent la formation de bouloches ou les déformations tout en éliminant toutes les bactéries. Cette innovation a été prouvée scientifiquement par l’Institut de recherche appliquée Wtk de Krefeld.

L'application des gestes barrière et de bonnes pratiques comme un protocole d’hygiène strict ne suffit pas à limiter les risques de contamination dans des maisons de retraite ou des EHPAD. Misez sur des lave-linge aseptiques professionnels : ce sont des alliés incontournables pour assurer la sécurité sanitaire des résidents âgés et du personnel !

#
Circuit du linge : Comment éviter les risques de contamination
Gagnez en sécurité et productivité en suivant nos recommandations.
Téléchargez le guide