Lave-vaisselle Miele Professional : une efficacité hygiénique prouvée scientifiquement

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiene et Securite  /  Lave-vaisselle Miele Professional : une efficacité hygiénique prouvée scientifiquement

Les tests scientifiques effectués ont démontré les hautes performances des lave-vaisselle professionnels Miele Professional quant à l’élimination complète des virus, y compris de la Covid-19.

Hôteliers, restaurateurs, cafetiers, directeurs de maisons de retraite, d’EHPAD et de crèches... Quel que soit votre domaine d’activité, garantir une propreté et une hygiène irréprochables de la vaisselle dans votre établissement a toujours fait partie de vos priorités. Mais avec la crise sanitaire, c’est devenu la préoccupation essentielle. Comment être sûr que votre lave-vaisselle éradique même la Covid-19 lors de ses cycles ? En choisissant un appareil dont l’efficacité hygiénique a été testée ! Justement, Miele Professional tient ses promesses en termes d’hygiène et de sécurité. C’est maintenant prouvé scientifiquement, puisqu’un institut indépendant a décerné la certification “qualité hygiène testée” à certains lave-vaisselle professionnels de la marque. Découvrez les spécificités de ce label et pourquoi vous pouvez avoir confiance dans les équipements Miele Professional.

Certification hygiène des lave-vaisselle professionnels Miele Professional : un gage d’efficacité éprouvée contre les virus

En période de pandémie mondiale, garantir une hygiène stricte de la vaisselle est un enjeu vital pour les personnes âgées, mais également pour toute la population. Le choix du lave-vaisselle est donc essentiel : il participe à assurer la protection sanitaire de vos résidents/clients. Mais lequel choisir pour équiper votre établissement ?

Concernant les performances hygiéniques d’un lave-vaisselle professionnel, rien ne remplace les preuves scientifiques !

En effet, tous les fabricants peuvent argumenter sur les résultats exceptionnels de leurs équipements en matière d’hygiène. Mais sans données chiffrées ni tests effectués dans un laboratoire indépendant, ces argumentations n’ont pas de réelle valeur.

Pour être sûr de l'efficacité de votre lave-vaisselle dans l’élimination de tous les agents pathogènes potentiellement présents sur votre vaisselle, misez sur un appareil aux performances prouvées scientifiquement.

C’est le cas de certains modèles de lave-vaisselle professionnels Miele Professional. Ils viennent d'obtenir la précieuse certification “qualité hygiène testée” délivrée par l’institut allemand InFluenc_H.

Un institut indépendant pour une certification hygiène fiable

En Allemagne, l'Institut Robert Koch (RKI) fait figure de référence en termes d'hygiène et de recommandations sanitaires. Équivalent de l’Inserm, cet organisme de santé publique n’est pas le seul établissement de poids en la matière.

En effet, l’institut indépendant InFluenc_H (Institute for Integrative Hygiene and Virology) est reconnu dans son domaine. Il teste les performances d’hygiène de produits en fonction de critères scientifiques rigoureux. Selon les résultats obtenus, il décerne le label “qualité hygiène testée”, en toute indépendance. Cet institut a la capacité d’évaluer tous les produits exposés à des germes, virus et bactéries : appareils électroménagers (machines à laver, lave-vaisselle, réfrigérateurs…), détergents, matériel de nettoyage…

Obtenir cette certification hygiène est un gage objectif d'efficacité pour les équipements testés.

Le saviez-vous ? Les lave-vaisselle ne sont pas les seuls appareils professionnels Miele Professional à être certifiés ! En effet, les lave-linge aseptiques de la marque sont également reconnus pour leurs hautes performances. Leurs programmes de désinfection sont certifiés par l’Institut RKI. Et l’Institut de recherche appliquée wfk de Krefeld a prouvé scientifiquement que leur tambour hydrogliss breveté préserve le linge délicat tout en éradiquant tous les germes pathogènes.

Les tests scientifiques : un process rigoureux

Au sein de l’institut InFluenc_H, l'évaluation des performances et du respect des normes d’hygiène suit une procédure rigoureuse basée sur des critères indépendants :

  • Le fabricant fait une demande d'évaluation auprès de l’institut.
  • L’équipe de scientifiques de l’institut définit les méthodes de tests appropriées. En effet, la procédure d’évaluation normalisée diffère selon les spécificités et les normes en vigueur pour chaque produit.
  • Le produit est évalué par les spécialistes de l’institut et les tests sont effectués selon les critères scientifiques prédéfinis.
  • En fonction des résultats, un label de niveau 1 à 4 (le plus élevé, équivalent au statut “excellence”) est attribué uniquement si les performances d’hygiène du produit sont égales ou supérieures à la moyenne exigée par la réglementation.

En aucun cas, le fabricant ne peut influencer l'attribution du label. Cette procédure stricte garantit la fiabilité de la certification décernée.

Que veut dire cette certification “qualité hygiène” ?

La certification “qualité hygiène testée” prouve scientifiquement que le produit certifié répond à des exigences plus élevées que la norme.
L’équipement testé peut bénéficier de l’attribution du label selon 4 niveaux de qualité :

  • Niveau 1 : norme hygiénique de base respectée
  • Niveau 2 (argent) : norme d'hygiène Plus respectée
  • Niveau 3 (or) : résultats d'hygiène supérieurs à la moyenne
  • Niveau 4 (excellence) : il n’est décerné qu’en reconnaissance de performances d'hygiène exceptionnelles.

En tant que professionnel, choisir un lave-vaisselle certifié “qualité hygiène” niveau 3 ou 4 est un gage de sécurité hygiénique. Vous avez l’assurance que votre vaisselle bénéficiera d’un traitement efficace et d’une désinfection optimale pour éliminer la totalité des virus ou bactéries.

Lave-vaisselle professionnels Miele Professional : obtention du label “qualité hygiène” niveau 3 et 4

Certains modèles professionnels de la marque viennent d’obtenir cette certification :

  • Niveau 3 pour les lave-vaisselle ProfiLine. Selon l’évaluation scientifique de l’institut InFluenc_H, le lavage dans ce type de lave-vaisselle élimine plus de 99,9 % des virus (Corona inclus), enveloppés ou non enveloppés, avec les programmes Intensif et Hygiène. De même, il élimine plus de 99,9 % des virus enveloppés (excepté l'hépatite B) avec les programmes Universel et Court. Et ce, en utilisant les produits lessiviels ProCare Shine 11 OB et 12 GC de Miele Professional.
  • Niveau 3 pour le lave-vaisselle à eau renouvelée PG 8057 TD avec l’utilisation des détergents ProCare Shine 10 A, 11 OB et 12 GC de Miele Professional. Suite aux tests effectués par l’institut InFluenc_H, cet équipement élimine 99,99 % des virus enveloppés et non enveloppés (norovirus, coronavirus…) en utilisant le programme VarioTD ainsi que les souches enveloppées avec les programmes Universel, Intensif, HygienePlus et Économie d’énergie.
  • Niveau 4 “excellence” pour le programme de lavage VarioTD, cycle de désinfection thermique à l’efficacité maximale contre les virus.

Ces données sont obtenues quels que soient le volume de charge et le niveau de salissures à traiter.
Les tests scientifiques effectués ont démontré les hautes performances des lave-vaisselle professionnels Miele Professional quant à l’élimination complète des virus, y compris de la Covid-19.

Miele Professional : un partenaire de confiance à la fiabilité prouvée scientifiquement contre la Covid-19

Dans votre établissement, optez pour un lave-vaisselle professionnel Miele Professional certifié “qualité hygiène niveau 3” ! C’est faire le choix de la satisfaction client/résident et de la sécurité sanitaire.
En effet, non seulement vos verres, assiettes et couverts bénéficieront d’une propreté visible et irréprochable. Mais en plus, vous serez sûr à 100 % de l'efficacité de chaque lavage en matière d’hygiène, car elle est prouvée scientifiquement. Même la Covid-19 n’y résistera pas !

Vous pourrez servir votre clientèle, même fragile, et utiliser votre vaisselle en toute sérénité, sans craindre la propagation d’une infection comme une TIAC (Toxi-Infection Alimentaire Collective).

Pour atteindre ce haut niveau de performances hygiéniques, Miele Professional combine plusieurs éléments :

  • Des détergents avec un haut pouvoir lavant et désinfectant. Les produits lessiviels Miele ProCare Shine jouent un rôle déterminant dans l’élimination des agents pathogènes, et notamment du coronavirus. En effet, ce virus enveloppé est sensible aux détergents alcalins particulièrement efficaces pour endommager sa surface.
  • Des programmes de désinfection thermique avec de hautes températures de lavage et de rinçage. À partir de 60 °C, la Covid-19 ne peut survivre ni sur les masques en tissu ni sur la vaisselle. Par exemple, lors du rinçage, la température dépasse 90 °C : la garantie d’une éradication complète du virus.
  • Un maintien en température élevée suffisamment long (10 minutes) pour être sûr d’éradiquer totalement les bactéries et virus avant la fin du cycle.
  • Un renouvellement de l’eau à chaque étape de lavage et de rinçage. C’est un élément clé pour garantir une hygiène optimale de la vaisselle lavée et rincée avec de l’eau renouvelée et donc propre.

 

Face aux risques de contamination liés à la Covid-19, toutes les mesures doivent être prises pour assurer un haut niveau d’hygiène de la vaisselle dans votre établissement. Opter pour un lave-vaisselle professionnel dont l’efficacité dans l'éradication des virus est prouvée scientifiquement est la meilleure option. Vous pouvez avoir confiance dans les lave-vaisselle Miele Professional ! Ils ont obtenu la certification “qualité hygiène testée” décernée par un organisme indépendant. Ce label vous garantit des résultats optimaux en matière de désinfection.