Lave-vaisselle professionnel : quels intérêts pour les hôtels ?

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiene et Securite  /  Lave-vaisselle professionnel : quels intérêts pour les hôtels ?

Grâce aux innovations technologiques, un lave-vaisselle professionnel de dernière génération est bien plus économe en énergies. Il réduit sensiblement les factures (eau, électricité, détergent).

En tant que directeur d'un hôtel, vous veillez à assurer une hygiène du linge optimale. La satisfaction de votre clientèle en dépend ! Mais concernant la vaisselle ? Voici pourquoi investir dans un lave-vaisselle professionnel peut vous permettre de gagner en qualité et d’améliorer la rentabilité de votre activité.

Lave-vaisselle professionnel : un équipement spécialement prévu pour répondre aux besoins des professionnels !

Il est fini le temps où la vaisselle était systématiquement lavée et essuyée à la main ! Les progrès technologiques en matière de lavage et de séchage ont révolutionné le secteur. Bon nombre d’établissements (hôtels, restaurants, gîtes…) ont fait le choix de miser sur des machines pour effectuer ces opérations indispensables à l’activité.

Les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie n'ont pas les mêmes exigences ni les mêmes attentes que les particuliers concernant le nettoyage de la vaisselle.
Certains pourraient se laisser tenter par un lave-vaisselle domestique, notamment pour une question de budget.

Pourtant, seul un lave-vaisselle professionnel est conforme à la directive "Machines" et peut répondre aux besoins spécifiques des hôteliers et restaurateurs en termes d’hygiène et de sécurité : 

  • Cycle de lavage et de séchage effectué en un minimum de temps. Un appareil domestique peut mettre une heure pour un cycle contre 10 minutes, voire moins pour un équipement professionnel ! La durée de fonctionnement très courte des programmes permet de répondre à l’urgence des services du matin, du midi et du soir.
  • Grande capacité de chargement dans un équipement ultra-compact. Certains modèles modulables s’intègrent parfaitement dans une petite cuisine ou sous un comptoir. Leur faible encombrement leur permet de s'adapter à toutes les surfaces, même les plus réduites, sans perdre en volume de chargement.

Le saviez-vous ? Il existe 2 types de lave-vaisselle :

  • à surchauffeur. Ce type de lave-vaisselle bénéficie d’un cycle à la vitesse inégalable : durée minimum de 1 minute ! Par contre, il présente plusieurs inconvénients. Il est nécessaire de rincer la vaisselle avant de la passer en machine pour éliminer les restes de nourriture et de la laisser sécher en sortie de cycle. De plus, le surchauffeur doit tourner en permanence pour ne pas se refroidir. Sinon la résistance de chauffe reste enclenchée pour maintenir le bain lessiviel à température. Et dans ce cas, vous gaspillez de l’électricité. Si le lave-vaisselle tourne moins de 40 fois durant la journée de travail, son impact énergétique est bien trop élevé pour être intéressant.
  • à eau renouvelée. L’eau renouvelée est un gage d’hygiène et d’efficacité. Le temps de cycle minimum est de 5 minutes, mais avec ce type de lave-vaisselle qui possède une pompe plus puissante, inutile de rincer avant le lavage ou de laisser sécher en fin de cycle !

    Le lave-vaisselle à capot a un rendement de chargement supérieur. Il est donc particulièrement adapté à des établissements accueillant une clientèle dense.

 

La technologie de ces lave-vaisselle professionnels répond parfaitement aux exigences des professionnels ! Si l'investissement initial dans ce type d’appareils peut être conséquent, le retour sur investissement est bien réel sur le court terme.

En effet, un lave-vaisselle professionnel permet d’améliorer la gestion de la cuisine et des services de restauration dans l’hôtel. Mais ce n’est pas son seul avantage ! Il permet également de faire des économies et donc rentabiliser le budget alloué à son achat.

Bon à savoir : le linge joue également un rôle essentiel dans un établissement d’accueil. C’est un atout concurrentiel qu’il faut maîtriser. Découvrez 4 règles d'or pour rentabiliser la gestion du linge dans un hôtel.

Faites des économies énergétiques

Grâce aux innovations technologiques, un lave-vaisselle professionnel de dernière génération est bien plus économe en énergies.
Selon le modèle choisi, il réduit sensiblement les factures (eau, électricité, détergent) grâce à divers facteurs :

  • Cycles de lavage et séchage très courts, donc réduction des coûts en matière d’électricité et d’eau.
  • Bras de lavage optimisé avec des gicleurs perfectionnés pour économiser jusqu’à 25 % d’eau.
  • Module de dosage automatique pour les produits lessiviels. Cette option assure une utilisation adaptée de détergent, sans excès.
  • Système de récupération de la chaleur issue de l’eau et de l’air. La buée devient source d’énergie, permettant une réduction des coûts.

Du fait de ses faibles consommations énergétiques, un lave-vaisselle professionnel est économique, mais aussi écologique !
Investir dans ce type d’équipement, c’est favoriser la rentabilité de l'hôtel sur le court et long terme. Mais cet achat s’inscrit également dans une démarche écoresponsable. Moins consommer d’eau permet de préserver les ressources naturelles de la planète. Cet appareil répond aux enjeux écologiques que les professionnels du secteur vont être de plus en plus amenés à prendre en compte.

Misez sur un équipement à la fiabilité et à la durabilité garanties

En haute saison, un hôtel tient un rythme effréné. Les services de restauration s'enchaînent : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, sans oublier les collations entretemps !

Le personnel doit donc pouvoir compter sur un lave-vaisselle performant malgré un rythme d'utilisation soutenue. Les résultats de lavage et de séchage doivent être parfaits dans un fonctionnement continu et aux heures de pointe.

Il ne serait pas acceptable de présenter sur la table des verres avec des traces de détergent ou des assiettes avec des résidus d’aliments ! Il ne serait pas rentable qu’un équipement tombe en panne en plein service ou que le personnel doive assurer un essuyage du fait d’un dysfonctionnement récurrent suite à une utilisation non-stop.

Hautement résistant, un lave-vaisselle professionnel est prévu pour garantir une fiabilité et une longévité irréprochables. Il est conçu pour durer dans le temps et pour supporter des cycles successifs, sans perdre en qualité.

S’équiper d’un lave-vaisselle professionnel est donc un investissement rentable. Robuste, il résiste aux conditions d'utilisation les plus extrêmes en termes de régularité. Il assure des performances de lavage et de séchage optimales durant des années.

En pratiquant un entretien régulier et en choisissant un appareil auprès de professionnels reconnus, vous êtes sûr d’investir sur le long terme. Vous ne serez pas obligé de changer de machine avant longtemps !

Adoptez un lave-vaisselle professionnel pour garantir une hygiène et une qualité optimales

La rentabilité n’est pas le seul avantage d’un lave-vaisselle professionnel.
Cet équipement technologique assure une qualité de lavage et une hygiène de la vaisselle maximales. Une caractéristique indispensable pour un établissement d’accueil comme un hôtel !

En équipant votre établissement d’un lave-vaisselle professionnel, vous êtes sûr de :

  • Garantir une hygiène irréprochable grâce à la désinfection (thermique ou thermo-chimique) et au système d’eau renouvelée. Les hautes températures sont maintenues suffisamment longtemps pour tuer toute bactérie. Si besoin, l’ajout de produit chimique favorise l’action de désinfection. L’eau est renouvelée après chaque phase de lavage pour éliminer en continu les germes restants et maintenir un bain lessiviel parfaitement propre. Le mieux est d’opter pour un appareil à l’efficacité prouvée scientifiquement, comme certains lave-vaisselle Miele Professional qui sont certifiés efficaces pour éliminer 99,9 % des bactéries et virus (Covid-19 compris). Décernée par un laboratoire indépendant, cette certification “qualité hygiène” (level 3) atteste de leurs hautes performances en matière d'hygiène.
  • Obtenir une efficacité optimale notamment grâce des innovations technologiques développées pour offrir les meilleurs résultats de lavage. La propreté de la vaisselle est assurée. Par exemple, ce type d’appareil est doté d’une pompe de vidange puissante. Elle élimine tous les résidus de nourriture.
  • Maintenir une brillance et une protection de la vaisselle grâce à des programmes spécifiques. Ils adaptent la dureté de l’eau. Les verres sont lavés en profondeur tout en les préservant.
Bon à savoir : la vaisselle et le linge ne sont pas les seuls éléments à mériter votre attention en termes d’hygiène. N'oubliez pas que bien entretenir vos balais fauberts et serpillières grâce à des machines spécifiques participe à maintenir une propreté irréprochable.

Lave-vaisselle professionnel : un atout pour favoriser la satisfaction client

Il n’y a rien de pire qu’une mauvaise hygiène pour nuire à la réputation d’un hôtel ! Garantir des résultats irréprochables doit être une priorité aussi bien pour le linge que pour la vaisselle.

Un lave-vaisselle professionnel est un atout à ne pas négliger pour obtenir la meilleure satisfaction client.

Grâce à ses hautes performances, cet appareil participe à satisfaire la clientèle avec :

  • Une vaisselle toujours impeccable en termes d’hygiène et de propreté
  • Une disponibilité rapide de la vaisselle grâce à des cycles courts.

Vous réduisez l’attente du client à table et vous améliorer sa satisfaction.

En hôtellerie, un client satisfait est un client qui :

  • Vous fait une bonne réputation et vous recommande auprès de ses connaissances. Avec les réseaux sociaux, la clientèle n’hésite pas à promouvoir un établissement qui lui a apporté une entière satisfaction.
  • C’est l'opportunité de voir votre clientèle s'accroître avec le bouche-à-oreille numérique...
    Revient ! Il sera plus enclin à revenir dans votre établissement, car vous aurez gagné sa confiance.

En optant pour un équipement hautement performant, vous fidélisez vos clients et assurez un bon remplissage de votre hôtel. La promesse d’une augmentation de votre chiffre d’affaires !



Si vous n’êtes pas encore équipé d’un lave-vaisselle professionnel, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Résistant et hautement technologique, cet appareil vous offre de bien belles perspectives. Il participe notamment à améliorer la rentabilité de votre hôtel. Un investissement indispensable pour assurer la pérennité de votre établissement.

#
Quel est le lave-vaisselle le mieux adapté à votre établissement ?
Laissez-vous guider par notre simulateur pour le trouver.
Je démarre