Lave-vaisselle semi-professionnel : solution optimale pour le petit-déjeuner

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiene et Securite  /  Lave-vaisselle semi-professionnel : solution optimale pour le petit-déjeuner

Même si vous ne proposez pas de service de restauration, vous envisagez de vous équiper d’un lave-vaisselle, par exemple pour laver les verres, bols et tasses du petit déjeuner.

En tant que directeur d’une structure sans service de restauration, vous seriez tenté d'investir dans une machine domestique. Pourtant, ce serait vous priver d’un équipement spécialement conçu pour des établissements ayant besoin d’environ 3 cycles de lavage par jour : un lave-vaisselle semi-professionnel ! Découvrez les atouts de ces machines à laver la vaisselle semi-professionnelles tout à fait adaptées à votre cas de figure.

Un lave-vaisselle semi-professionnel : la solution intermédiaire pour les professionnels

Un restaurateur ne peut pas se passer de lave-vaisselle professionnels vu le volume de vaisselle à laver à chaque service. De son côté, un particulier opte naturellement pour une machine à laver à usage domestique.

Mais qu’en est-il pour votre établissement qui a des besoins intermédiaires ?

Lave-vaisselle ménager : inadapté aux professionnels

Ne faites pas l’erreur de penser qu’un appareil ménager est pertinent pour votre utilisation ! Ses caractéristiques ne sont pas conformes à un usage professionnel. En effet, il n’est pas prévu pour être utilisé de manière intensive, en toute sécurité, sur le long terme. Il ne possède pas de programmes spécifiques appropriés à un rythme d’utilisation Et pour cause, il a été conçu uniquement pour répondre aux attentes des particuliers !

Par exemple, la durée de ses cycles est trop longue (plus d’une heure) pour répondre aux besoins de réactivité d’une structure professionnelle.
De même, la capacité de chargement est insuffisante (moins de 15 couverts) pour assurer une rotation optimale sur plusieurs services.

Lave-vaisselle professionnel : pour des établissements à grande capacité d’accueil

Et qu’en est-il du lave-vaisselle professionnel ? Il est dédié aux établissements qui font une utilisation intensive de ces machines comme les restaurateurs, les auberges, les maisons de retraite ou les hôtels avec un service de restauration.

Ses caractéristiques dépassent largement les besoins d’une structure comme la vôtre : une grande capacité de chargement (plus de 49 couverts), une grande fréquence d’utilisation (5 cycles par jour), des cycles inférieurs à 20 mn…

Faites le bon choix : optez pour un lave-vaisselle semi-professionnel !

Heureusement, il existe une solution adaptée à un professionnel comme vous pour réaliser 3 cycles par jour : il s’agit du lave-vaisselle semi-professionnel.
Il vous permet tout d’abord d’être en règle avec la Directive machine. En effet, en tant que professionnel, vous devez utiliser des appareils qui garantissent la sécurité de votre personnel, quelle que soit la nature de votre activité et la taille de votre établissement.

Le saviez-vous ? La Directive 2006/42/CE relative aux machines est une réglementation européenne en vigueur depuis 2009. Elle concerne les fabricants et concepteurs de machines neuves mais également les chefs d’entreprise.

Il n’est donc pas question d’opter pour des gammes à usage domestique. Ce serait courir le risque de mettre en danger vos collaborateurs. Face à une forte fréquence d’utilisation, elles pourraient dysfonctionner et causer des dommages corporels à ses utilisateurs. Il en va de votre responsabilité de préserver la santé de vos employés.

Mais ce n’est pas la seule raison pour choisir un lave-vaisselle semi-professionnel. Cette machine possède de nombreux atouts que vous allez apprécier au quotidien, comme par exemple une capacité de chargement (24 couverts) et une durée de cycle (moins de 35 minutes) optimales.

5 avantages à s'équiper avec un lave-vaisselle semi-professionnel

Choisir un lave-vaisselle semi-professionnel représente un investissement initial plus conséquent que d’opter pour une machine domestique. Mais son prix reste accessible et bien inférieur à un équipement professionnel, tout en vous faisant bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. Le retour sur investissement sera bien réel au quotidien et sur le long terme. Vous ne regretterez pas ce choix !

Découvrez les différents bénéfices à préférer ce type de lave-vaisselle pour votre petite structure.

1. Une fiabilité et une qualité de lavage et de rinçage optimales

La machine semi-professionnelle garantit une hygiène tout aussi irréprochable qu’un appareil professionnel.
En effet, vous ne pouvez transiger sur la sécurité sanitaire de vos résidents/clients ! Grâce à des températures de lavage et de séchages élevées, cet équipement participe à prévenir tout risque de TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives), et ce jour après jour. Les programmes de lavage éliminent efficacement tous les micro-organismes pathogènes.
Résultat ? Un niveau d’hygiène et de sécurité maximal à la hauteur des exigences de professionnels comme vous !

Nouveau call-to-action

Bon à savoir : garantir l'hygiène de la vaisselle est un enjeu vital, notamment si vos résidents sont des personnes âgées. Découvrez les facteurs de risques et les solutions en la matière.

2. Une rapidité d’exécution adaptée au rythme des professionnels

En tant que professionnel, vous n’avez pas le temps d’attendre que votre lave-vaisselle tourne 2 h pour obtenir de la vaisselle propre, comme c’est le cas pour un appareil ménager !

Si une machine semi-professionnelle offre des performances de lavage, de rinçage et de séchage optimales, elle le fait en un temps record. En effet, cet équipement est raccordé directement à une arrivée d’eau (chaude ou froide), branché en monophasé 230V et doté d’une pompe de vidange ultra-puissante. En moins d’une trentaine de minutes, vous obtenez une vaisselle parfaitement nettoyée, rincée et séchée. De plus, elle peut effectuer jusqu’à 3 cycles par jour.

En plus de bien d’autres fonctionnalités appréciables (départ différé avec l’affichage du temps résiduel sur l’écran…), les programmes de lavage très courts sont un atout au quotidien. Ils vous permettent d’optimiser votre gestion du traitement de la vaisselle et de vous concentrer sur votre cœur de métier. Un cycle de lavage court, c’est autant de temps restant pour vous consacrer à satisfaire votre clientèle/vos résidents.

3. Une optimisation des consommations énergétiques

Satisfaire entièrement vos clients/résidents est votre priorité. C’est pourquoi vous souhaitez bénéficier de la meilleure qualité de lavage de votre vaisselle et de temps de cycles optimisés. Mais en tant que chef d’entreprise, vous devez également veiller à assurer la rentabilité de votre investissement et à réduire les coûts. Dans ce cas, choisissez en toute confiance un lave-vaisselle semi-professionnel : il répond à toutes vos exigences !

En effet, soucieux de proposer des équipements performants, économiques et écologiques, certains fabricants veillent à investir dans leur R & D afin d’innover et de trouver des solutions plus économes en énergies. Miele Professional en fait partie.
Les modèles semi-professionnels Miele sont dotés de technologies innovantes. Elles permettent de réduire efficacement et drastiquement la consommation d’eau, d’électricité et de détergent en adaptant la quantité au plus juste pour obtenir des résultats de lavage optimaux. Ces faibles consommations énergétiques sont une bonne nouvelle pour votre budget de fonctionnement, mais également pour la préservation de l’environnement !

Faire des économies au quotidien tout en garantissant une qualité et une hygiène maximales, c’est possible avec un lave-vaisselle semi-professionnel Miele Professional !

4. Une longévité garantie

Avant sa mise sur le marché, un lave-vaisselle semi-professionnel a subi toute une batterie de tests en conditions réelles pour s’assurer de sa résistance à une utilisation quotidienne intensive.
Les concepteurs se sont assurés de sa robustesse en l’équipant de pièces détachées de qualité adaptées à un usage professionnel pour limiter les défaillances et les pannes. Ils garantissent la durabilité de ce type d’équipement s’il est soumis à un entretien régulier.

Ainsi, vous pouvez utiliser votre machine semi-professionnelle sereinement et pour longtemps !

5. Une facilité d’utilisation

Une machine à laver semi-professionnelle ne nécessite pas d’aménagement particulier en termes d'alimentation, d’arrivée d’eau... Vous allez apprécier sa simplicité d’installation !
Mais son utilisation ne requiert aucune compétence particulière. Son fonctionnement intuitif permet à votre personnel de sélectionner facilement les programmes adaptés, sans avoir à étudier un mode d’emploi d’une centaine de pages ni à suivre une formation de plusieurs jours !

Ce type d’appareil semi-professionnel est facile à appréhender au quotidien, tout en assurant une qualité de lavage professionnel. C’est une bonne nouvelle ! Vos salariés sont rapidement opérationnels dès le lave-vaisselle installé. Il vous assure un réel gain de temps et de productivité !

 

Si une machine à laver domestique est totalement adaptée à un particulier, ce n’est pas le cas pour un professionnel ! En effet, quelle que soit votre structure, investir dans un lave-vaisselle semi-professionnel se révèle être la meilleure solution. Cet équipement répond à l’ensemble de vos impératifs en termes de sécurité, de performances, d’économies d'énergie, de durabilité et de flexibilité au quotidien. Une fois que vous aurez éprouvé ses multiples atouts, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour aller plus loin : découvrez les différents avantages d’un lave-vaisselle professionnel pour les hôtels.

lave-vaisselle semi-professionnel
Quel est le lave-vaisselle le mieux adapté à votre hôtel ?
Laissez-vous guider par notre simulateur pour le trouver.
Je démarre