Machine à laver industrielle : les critères pour bien choisir

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  Machine à laver industrielle : les critères pour bien choisir

Ces équipements industriels répondent aux normes en vigueur et sont notamment conformes à la Directive machine. C’est un gage de sécurité pour le personnel.

En matière d’entretien du linge, votre EHPAD, maison de retraite ou hôtel n’a pas les mêmes besoins qu’une laverie ou une blanchisserie industrielle dont c’est l’activité principale. Pour autant, pour équiper votre buanderie interne, ne faites pas l’erreur de choisir des machines à usage domestique ! En tant que directeur d’un établissement d’accueil et de résidence, vous devez porter votre choix sur des lave-linge professionnels. Quelles sont les caractéristiques d’une machine à laver industrielle ? Quels critères pour la choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les avantages pour votre structure à investir dans ce type d’équipement à usage professionnel ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !

Machine à laver industrielle : les caractéristiques

Les machines à laver industrielles sont destinées aux professionnels quelle que soit leur activité principale : laveries, entreprises, restaurateurs, hôtels, établissements de santé, collectivités, maisons de retraite, EHPAD…

Ces lave-linge professionnels se distinguent des machines à laver domestiques par plusieurs spécificités de fonctionnement et caractéristiques différenciatrices.

Bon à savoir : ces équipements industriels répondent aux normes en vigueur et sont notamment conformes à la Directive machine. C’est un gage de sécurité pour le personnel puisque ces machines professionnelles respectent des exigences strictes pour assurer la protection des utilisateurs.

Une conception adaptée à un usage intensif

Une machine à laver industrielle est prévue pour réaliser plusieurs cycles par jour sans perdre en qualité de traitement du linge ni en durée de vie.
En effet, selon les fabricants, ce type de machine peut effectuer jusqu'à 30 000 cycles de lavage malgré une utilisation intensive. Il est possible d’enchaîner les rotations de programmes au quotidien.

Une durabilité garantie grâce à des matériaux, des pièces, des composants et des accessoires résistants et fiables

La robustesse d’un lave-linge industriel répond aux besoins et à l'utilisation des professionnels. Tout est fait pour limiter les risques de défaillances ou de casses et prolonger leur durée de vie. Ces appareils sont résistants sur le long terme.

Une grande capacité de lavage

C’est bien évidemment l’une des caractéristiques phare d’une machine à laver industrielle. Si certains lave-linge domestiques sont en capacité de laver jusqu’à 10 kg de linge, la capacité de la machine professionnelle est bien supérieure, jusqu’à plus de 30 kg.
C’est un élément clé pour tous les établissements de résidence ou d’accueil qui doivent traiter au quotidien un grand volume de textiles.

Bon à savoir : pour gagner en qualité de service et en rentabilité, découvrez comment améliorer le circuit du linge en maison de retraite.

Des technologies innovantes

Selon le modèle et la marque, une laveuse essoreuse industrielle peut être équipée de systèmes ingénieux, voire brevetés.
Par exemple, un dispositif de pesée du linge automatique permet d’ajuster le produit lessiviel, l'eau et l’énergie nécessaires en fonction du volume de textiles à traiter. Ce système intelligent permet un dosage sur-mesure pour faire des économies énergétiques et limiter au maximum l’usure du linge.
Certains fabricants investissent dans leur R&D pour offrir le meilleur service aux professionnels et proposer des innovations facilitatrices au quotidien.

Une collecte des données de fonctionnement

Certains équipements proposent des fonctionnalités (en option ou en série) particulièrement intéressantes pour les professionnels.
Par exemple, une machine à laver industrielle peut être équipée d’un module de collecte et d'enregistrement des informations (statistiques, programmes, températures…) en temps réel. Ainsi, la traçabilité est assurée. En cas de contrôle par les autorités compétentes, toutes les données collectées et stockées peuvent être fournies.

Un service après-vente à la hauteur des enjeux

Si les machines à laver industrielles ont un faible taux de pannes, elles ne sont pas infaillibles. Mais les fabricants soucieux de leur clientèle professionnelle savent combien une machine indisponible peut coûter cher et pas uniquement d’un point de vue financier. Un lave-linge en panne remet en question l’activité d’un établissement, sa bonne gestion du linge et la satisfaction client. C’est pourquoi, ils veillent à être réactifs pour assurer la livraison des pièces neuves et une remise en route dans les plus brefs délais.

Différents types de machines à laver industrielles

Sur le marché des machines à laver industrielles, il existe bien des modèles pour répondre à l’ensemble des attentes des professionnels. Car chaque structure n’a pas les mêmes besoins.

Par exemple, les lave-linge à usage professionnel peuvent être :

  • des laveuses essoreuses aseptiques (barrière) ou non. Une machine à laver aseptique est préconisée par exemple dans un établissement de soins ou un EHPAD pour limiter les contaminations microbiologiques. Le chargement du linge sale et le déchargement du linge propre se font par 2 portes distinctes.
  • à cuve fixe (essorage simple à 500 tr/mn) ou à cuve suspendue (grande vitesse d'essorage à 1000 tr/mn)
  • dotés d’un mode de chauffage électrique, à vapeur, au gaz ou à l'eau chaude (via plusieurs raccordements, à l’eau froide et à l’eau chaude)...

Les avantages à choisir une machine à laver industrielle pour votre hôtel ou EHPAD

Si vous hésitez à investir dans une machine à laver industrielle, bien des raisons pourraient vous convaincre.
En effet, ce type d’équipements professionnels présentent des avantages spécifiques pour un hôtel ou une maison de retraite :

  • Une solution sur-mesure quant à la capacité de lavage. Avec une capacité de charge de 6 kg à plus de 30 kg, ce type de machine à laver s’adapte aux besoins de chaque structure, dont la vôtre ! Vous pouvez traiter un grand volume de linge en un seul cycle. Un atout pour votre hôtel par exemple en termes de stock de linge de toilette : inutile d’investir dans un trop grand volume, puisque vous pouvez laver les serviettes et les remettre à disposition de votre clientèle sur une période très courte.
  • Une grande polyvalence des programmes pour un lavage de qualité adapté à tout type de linge. Votre blanchisserie interne est amenée à traiter différentes fibres textiles. Ces machines industrielles répondent aux besoins des professionnels comme vous. Elles proposent des cycles de lavage spécifiques, aussi bien pour les textiles délicats qu’il faut préserver que pour le linge souillé qu’il faut désinfecter.
  • Une réponse pertinente aux exigences élevées en matière de désinfection du linge et de sécurité du personnel. En tant que professionnel, l'hygiène et la sécurité sont au cœur de vos préoccupations. Certaines machines à laver industrielle offrent des programmes de désinfection thermique et thermochimique pour éliminer tous les micro-organismes infectieux et garantir une hygiène du linge fiable et optimale. Mais elles respectent également toutes les conditions pour ne présenter aucun danger pour vos lingères malgré une utilisation intensive.
  • Une résistance à toute épreuve. Ces machines à laver industrielles sont prévues pour résister à une intense fréquence d’utilisation, et ce sur une période de plusieurs dizaines d’années. Spécialement conçus pour durer, vos lave-linge professionnels vous permettent de fournir un service de blanchisserie irréprochable au quotidien et garantissent votre sérénité sur le long terme.

Les critères pour choisir un lave-linge professionnel

Face aux larges gammes de machines à laver industrielles, il n’est pas évident de choisir un modèle.
Afin de faire le bon choix pour votre hôtel ou EHPAD, certains critères sont essentiels à prendre en compte :

  • La capacité de lavage de la machine. Elle doit répondre à l’activité intense de votre blanchisserie intégrée et au volume de textiles à traiter. Si votre établissement est de petite taille, vous pouvez opter pour des machines à laver semi-professionnelles. Au contraire, si votre maison de retraite compte plusieurs centaines de résidents, misez sur un équipement avec une grande capacité de chargement.
  • La diversité des programmes. Votre machine doit vous permettre de laver tous les types de textiles de votre structure avec des cycles adaptés : un programme de désinfection efficace pour les tenues de travail du personnel, un programme délicat pour les vêtements fragiles des résidents... Et veillez à privilégier les équipements qui proposent des cycles courts afin de permettre une meilleure rotation des lavages et une plus grande productivité.
  • L’encombrement du lave-linge professionnel et la superficie de votre blanchisserie interne. En effet, si vous possédez un petit local, mieux vaut miser sur des appareils qui peuvent se superposer en colonne pour gagner en surface au sol. Il vous restera ainsi de la place pour les autres équipements : sèche-linge, tables à repasser…
  • Les consommations énergétiques (eau, électricité, produit lessiviel). L’investissement initial n’est pas le seul critère financier à prendre en compte. Le coût de fonctionnement de la machine à laver est également un élément essentiel. Choisissez de préférence un modèle à économie d'énergie.
  • La fiabilité et la durabilité. Optez pour des lave-linge professionnels dont la marque est reconnue pour la solidité et la longévité de ses produits. Ainsi, vous êtes plus serein quant à l’utilisation de ces équipements au quotidien et sur le long terme.
  • La facilité d’utilisation. Étant donné que vos lingères vont utiliser ces appareils quotidiennement, il est préférable qu’ils proposent un fonctionnement intuitif. Votre personnel gagnera en productivité et en confort d’utilisation.

Analysez précisément vos besoins pour trouver la machine à laver industrielle en adéquation avec votre activité !

Bon à savoir : découvrez 5 critères pour faire un choix durable en matière de lave-linge professionnel.

 

Équiper la blanchisserie de votre EHPAD ou hôtel avec une machine à laver industrielle, c’est faire un choix stratégique pertinent par rapport à vos obligations et à vos besoins en tant que professionnel. Cet équipement répond à vos exigences en matière de capacité de lavage, d’hygiène irréprochable, de sécurité pour votre personnel, de durabilité et de rentabilité. C’est un investissement nécessaire pour améliorer l’offre de service de votre blanchisserie interne.

#
Identifiez les équipements nécessaires pour pour le traitement du linge dans votre établissement.
Calculez le poids moyen de linge à traiter quotidiennement.
JE DEMARRE