Un masque en tissu assure une protection certes limitée mais vitale contre les risques infectieux (...). Encore faut-il respecter des règles strictes pour s’assurer de son efficacité optimale !
Même si le déconfinement est officiel depuis plus d’un mois, les mesures sanitaires viennent juste d’être assouplies dans les EHPAD et maisons de retraite. Et pour cause, l'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences dramatiques dans ces établissements de résidence pour personnes âgées ! La situation semble stabilisée, mais il est vital de continuer à maintenir une hygiène et une sécurité sanitaire optimale pour protéger les résidents fragiles. Le port d’un masque en tissu est l’une des préconisations. Voici 3 recommandations destinées aux professionnels pour laver et utiliser de manière sécuritaire ces masques barrières.
En période de Covid-19, il est encore plus nécessaire d’appliquer des règles préventives quel que soit l’établissement d’accueil ou de résidence (centres de soins, maisons de retraite, EHPAD, centres médicaux-sociaux, crèches…) pour :
Bon à savoir : il n’y a pas que la Covid-19 qui peut se propager rapidement. Une épidémie de gale aussi peut contaminer rapidement tout un groupe de personnes si aucune mesure n’est prise. Découvrez 3 méthodes pour traiter efficacement le linge contre la gale. |
Le personnel doit impérativement veiller à :
Mais ces dispositions ne suffisent pas à assurer la sécurité sanitaire des personnes !
Porter des masques en tissu et des surblouses de protection par exemple est indispensable dans ces lieux :
Les masques permettent de limiter les risques d’infection pour les soignants et pour les résidents, patients ou enfants dont ils ont la charge.
Mais il faut être très prudent car ces protections en tissu, comme le linge d’une manière générale, sont vecteurs de contamination. Les micro-organismes infectieux présents dans un masque porté peuvent contaminer facilement une personne si aucune mesure n’est prise pour assurer un lavage et un stockage sécuritaires.
La polémique sur l'efficacité des masques en tissu a été virulente au début de la pandémie. Nous avons pu entendre tout et son contraire.
Mais actuellement, les chercheurs et professeurs scientifiques sont formels :
Les masques barrières sont destinés aux personnes saines et asymptomatiques pour éviter la propagation du coronavirus. C’est pourquoi le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun et dans certains commerces.
Bon à savoir : il existe 3 sortes de masques :
|
Il faut différencier 2 types de masque en tissu à Usage Non Sanitaire (UNS) :
Le personnel des crèches, des maisons de retraite, des EHPAD ou de tout autre établissement d’accueil du public doit porter des masques de catégorie 1.
Les industriels se basent sur les recommandations AFNOR pour produire à grande échelle des masques en tissu certifiés UNS-1 :
Si elles ne sont pas obligatoires, ces préconisations sont garantes de l’efficacité des masques barrières.
Le saviez-vous ? Certaines entreprises comme Porcher industries se sont lancées dans la production de masques barrières high tech. Ils sont réalisés dans des textiles techniques à haut pouvoir filtrant. Après avoir été testés par la DGA, ils ont obtenu la certification UNS-1, puisque leur performance de filtration atteint 97 %. |
Le masque en tissu n’est pas la seule arme de défense contre la propagation du coronavirus :
Un masque réalisé en tissu assure une protection certes limitée mais vitale contre les risques infectieux aussi bien pour le personnel des maisons de retraite, des EHPAD, des crèches que pour le public (résidents âgés, jeunes enfants).
Encore faut-il respecter des règles strictes pour s’assurer de son efficacité optimale !
Voici 3 recommandations officielles d’hygiène et de sécurité à appliquer de manière rigoureuse dans ce type d'établissements d’accueil et de résidence.
Pour garantir l’élimination définitive des coronavirus de type SARS-COV-2, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) insiste sur l’importance de respecter un cycle de traitement complet :
Ces consignes de lavage et de séchage doivent être appliquées de manière stricte dans les maisons de retraite, EHPAD ou crèches. Elles conditionnent la parfaite hygiène des masques et leur réutilisation en toute sécurité.
Seuls des lave-linge avec des programmes de désinfection peuvent garantir l'élimination des virus et bactéries. Toute une gamme de lave-linge professionnels Miele propose ces programmes en standard, pour laver et désinfecter en un cycle de 6 à 32 kg de linge.
Les premiers lave-linge professionnels offrent une capacité suffisante de 6 à 8 kg et permettent de laver efficacement 240 à 320 masques en tissu par cycle de lavage. Il s’agit notamment des machines Miele PWM 906, 907, 908 et pour les plus grandes structures, le lave-linge avec programme de désinfection PW 811 qui permet de laver 440 masques (avec sa capacité de charge de 11 kg).
D’autant plus en période de crise sanitaire, l’utilisation de machines professionnelles performantes pour laver notamment les masques en tissu est nécessaire.
L’objectif est double :
Les lave-linge avec programmes de désinfection sont la solution pour combiner ces deux obligations.
Mais attention à choisir un équipement digne de confiance ! La moindre défaillance aurait des conséquences dramatiques si les masques n'étaient pas désinfectés de manière totalement sécurisée.
Grâce à une expertise centenaire dans le domaine de l’hygiène , Miele s’impose comme la référence en la matière pour tous les professionnels.
Les caractéristiques des lave-linge professionnels avec programmes de désinfection Miele répondent précisément aux plus hautes exigences d’hygiène et de sécurité sanitaire pour éradiquer tous les virus et bactéries :
Ces lave-linge avec programmes de désinfection assurent une sécurité d’hygiène maximale pour l’ensemble des textiles. Ils sont donc recommandés non seulement pour désinfecter les masques et les surblouses, mais également tout le linge au quotidien.
Un masque lavable est efficace à condition de bien :
La sécurité sanitaire de celui qui le porte et de ceux qui sont en contact est en jeu.
Il est donc impératif de prendre des précautions à chaque étape :
Respectez ces consignes de sécurité et vous éviterez tout risque de propagation par inadvertance.
Porter un masque en tissu dans les établissements d’accueil et de résidence (maisons de retraite, EHPAD, crèches…) est indispensable pour prévenir les risques de propagation d’une épidémie. Mais cette protection n’est efficace qu’à condition de suivre des recommandations (entretien, stockage…) et d’appliquer en parallèle des règles d’hygiène irréprochables. Utiliser des équipements de lavage performants et dédiés à une désinfection optimale participe au maintien de la sécurité sanitaire de tous.