Matériel de blanchisserie professionnel : les critères pour un choix rentable

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  Matériel de blanchisserie professionnel : les critères pour un choix rentable

Il est préférable de choisir un lave-linge, un sèche-linge ou une sécheuse repasseuse plus onéreux si ces équipements répondent strictement à vos besoins et offrent des garanties de rentabilité supérieures.

Dans un hôtel ou un EHPAD, la satisfaction client ou le bien-être des résidents est une préoccupation de tous les instants. Mais ces établissements sont des entreprises comme les autres : la question de la rentabilité est également un aspect de l’activité à ne pas négliger ! Le poste des dépenses de l’entretien du linge représente une part importante du budget engagé. Comment optimiser les coûts d’une blanchisserie intégrée ? Comment rentabiliser l’investissement dans du matériel de blanchisserie professionnel ? Découvrez les critères de choix à prendre en compte et des conseils éprouvés pour réduire efficacement les frais directs et indirects inhérents à votre blanchisserie interne.

Matériel de blanchisserie professionnel : les critères à prendre en compte pour une meilleure rentabilité

Investir dans du matériel de blanchisserie professionnel n’est pas anodin. Que vous soyez directeur d'un hôtel ou d’un EHPAD, il est important de faire le bon choix pour que l’investissement initial, même s’il est conséquent, soit amorti dans le temps.
En la matière, le prix de l’achat seul ne suffit pas pour prendre une bonne décision. Il est important de prendre en compte d’autres critères pour vous assurer de faire un investissement rentable. Il est préférable de choisir un lave-linge, un sèche-linge ou une sécheuse repasseuse plus onéreux si ces équipements répondent strictement à vos besoins et offrent des garanties de rentabilité supérieures. Faire des économies à l’achat n’est pas forcément un choix judicieux, car vous risquez, à l’utilisation, d’être confrontés à des frais supplémentaires.

Voici différents éléments cruciaux à prendre en considération AVANT tout investissement.

 

Coûts de fonctionnement du matériel de blanchisserie professionnel

Avant d'acheter votre matériel de blanchisserie professionnel, étudiez attentivement les données de ces appareils concernant les frais annexes : consommation d’eau, d’électricité, de produits lessiviels. Ces informations ne sont pas des détails, bien au contraire ! Car, de par son activité, ces dépenses représentent une grande partie du budget engagé par une blanchisserie intégrée.
Une faible consommation énergétique à chaque cycle vous garantit des économies au quotidien. Et ce n’est pas insignifiant à l’heure où les tarifs énergétiques sont en hausse constante et où la prise de conscience écologique invite à économiser les ressources.

Fiabilité et durabilité des équipements d’une blanchisserie intégrée

Pannes à répétition, pièces qui cassent sans possibilité d’être réparées car indisponibles chez le fabricant… Voilà bien des déboires qui compromettent la rentabilité de votre structure et perturbent fortement votre activité au quotidien !
Avant d’investir dans un lave-linge ou un sèche-linge professionnel, assurez-vous de sa fiabilité et de sa durabilité. Il s’agit de connaître la durée de vie estimée des machines mais aussi leur réparabilité. Car même un équipement de qualité n’est pas à l’abri d’un incident technique. L'important est de pouvoir le réparer, car le fabricant assure la mise à disponibilité des pièces détachées sur une longue période.
Il faut vous projeter bien au-delà de la date d’achat ! Pour que votre investissement soit rentable, vous ne devez pas avoir à changer de matériel de blanchisserie 4 ans après l’avoir acheté…

Ergonomie des machines de lavage et de séchage professionnelles

Travailler dans une blanchisserie peut être éreintant pour le personnel. Il reste en position debout prolongée, il effectue des tâches répétitives et des manutentions manuelles au quotidien, il travaille dans le bruit des machines…
Le corps des lingères est mis à rude épreuve. Pas étonnant si les arrêts de travail au sein du personnel d’une blanchisserie intégrée sont fréquents. Et c’est un coup dur pour l’activité s’il faut remplacer au pied levé une lingère...
Pensez-y lors de l’achat du matériel de blanchisserie professionnel ! Choisir du matériel ergonomique peut permettre de réduire l’absentéisme en limitant par exemple les troubles musculo-squelettiques (TMS).

EHPAD et hôtel : comment optimiser les coûts d’une blanchisserie interne et favoriser un meilleur rendement ?

Après avoir fait un point sur les différents critères à ne pas oublier avant de faire le choix de votre matériel de blanchisserie professionnel, voici des conseils avisés pour une meilleure optimisation des coûts directs et indirects de cette activité.

 

 

Optez pour du matériel de blanchisserie économe et intelligent

Comment réduire les coûts de production de votre blanchisserie interne ? Grâce aux progrès technologiques, cette question a une réponse !
En effet, certains fabricants ont fait des efforts considérables en R&D pour améliorer la consommation énergétique des machines professionnelles. Conscients de l’importance de ces frais annexes sur le budget des structures d'accueil et de résidence, ils ont développé des modèles économes en énergie. Ils consomment moins d'électricité, moins d’eau, moins de détergent, le tout lors de cycles plus courts mais tout aussi performants. Oui, il ne serait pas acceptable de rogner sur la qualité de vos prestations ! Avec ces équipements, les économies d’énergie sont bien réelles, sans se faire au détriment de la qualité. Vous vous en rendrez compte mensuellement sur vos factures et quotidiennement avec un excellent taux de satisfaction client/résident !
Mais vous pouvez faire un choix encore plus stratégique : certaines machines professionnelles peuvent déterminer la quantité d’eau et de produit nécessaires au cycle de lavage avec un système ingénieux de pesée du linge automatique. Elles adaptent les ressources à la quantité des textiles à laver. Ainsi, vous êtes sûr de ne consommer que le strict minimum pour un maximum de résultats.

Misez sur des équipements de qualité durables et réparables

Sur le marché, il existe un grand nombre de machines spécialement conçues pour l’activité de blanchisserie. Mais toutes ne sont pas de qualité, soyez vigilant !
Pour obtenir un bon retour sur investissement, tournez-vous vers des marques reconnues pour la solidité de leur matériel professionnel et leur haut indice de réparabilité. Votre sérénité en dépend, la rentabilité de votre investissement aussi !
Dans votre hôtel ou EHPAD, les cadences au sein de la blanchisserie sont soutenues. Les cycles de lavage et de séchage s’enchaînent. Les machines doivent résister à cette utilisation professionnelle intensive et être produites avec des matériaux robustes. De même, le fabricant doit vous garantir de pouvoir vous fournir les pièces détachées plus d’une dizaine d’années après l’achat initial. Sans quoi, vous seriez obligé d’investir dans une autre machine après seulement quelques années d’utilisation si une pièce venait à casser.

Assurez un entretien régulier des machines

Même un lave-linge de qualité nécessite une maintenance régulière. C’est la condition sine qua non de la durabilité de l'équipement. Si vous négligez ce point, vous pouvez être sûr de contribuer à réduire la durée de vie des appareils.
Les machines professionnelles d’une blanchisserie sont en contact permanent avec l’eau. Tartre et calcaire sont donc les principaux facteurs de détérioration. Certains professionnels préconisent de recourir à un adoucisseur d’eau : il permet de limiter le taux de calcaire présent dans l’eau, et donc la formation de tartre sur les équipements.
Mais assurez-vous surtout de suivre strictement les recommandations du fabricant (comme le nettoyage des filtres). Et pas uniquement la première année ! Un bon entretien régulier assure une plus grande longévité à votre matériel de blanchisserie professionnel.

Privilégiez les machines ergonomiques et intuitives pour réduire les arrêts de travail du personnel

Préserver votre personnel des maux liés à l’activité de blanchisserie est dans votre intérêt. Pour atteindre cet objectif, choisissez des équipements pensés pour minimiser les efforts humains et favoriser le confort d'utilisation.
Misez sur des lave-linge ou sèche-linge silencieux pour réduire la fatigue auditive. Privilégiez les machines professionnelles ergonomiques avec une hauteur de chargement/déchargement optimal, une ouverture/fermeture de portes facilitée (voire automatique à l’arrêt d’un cycle), une ouverture de porte spacieuse pour simplifier la manipulation de textiles de grandes envergures ou de sacs de lavage remplis.
Non seulement les équipes de lingères de votre EHPAD ou hôtel seront plus performantes au quotidien car moins fatiguées, mais vous limiterez les arrêts de travail.

Petit conseil : faites attention à choisir du matériel intuitif. S’il faut passer à chaque fois 20 mn pour comprendre et se souvenir comment mettre en route le lave-linge, recharger le liquide lessiviel ou effectuer toute autre opération, non seulement vous perdez en productivité, mais votre personnel sera vite épuisé moralement !

Adoptez des lave-linge et sèche-linge avec des cycles adaptés à l’activité intense d’une blanchisserie

Dans votre structure d’accueil et de résidence, le rythme de travail d’une blanchisserie interne est intense. Pour que vos clients/résidents aient toujours à disposition du linge à la propreté et à l’hygiène irréprochables, vous enchaînez les cycles de lavage, de séchage, de repassage… Si le personnel peut suivre la cadence grâce à des machines ergonomiques, ces dernières aussi doivent être adaptées à votre activité !
Préférez du matériel de blanchisserie professionnel spécialement conçu pour répondre à vos besoins : cycles courts, gros volume de chargement…

Ainsi, vous pourrez assurer un bon roulement de votre linge, sans avoir à stocker trop de pièces textiles. Une manière tout aussi efficace d’optimiser les coûts indirects inhérents à votre blanchisserie intégrée !

 

Bon à savoir : découvrez comment améliorer le circuit du linge en EHPAD ou maison de retraite pour gagner en qualité, en productivité et en rentabilité.

 

Les équipements Miele : une solution efficace pour allier productivité optimale et économies durables

Expert reconnu depuis bientôt 100 ans en matière d’équipements de blanchisserie, Miele propose à tous les professionnels des solutions pour booster leur rentabilité et limiter les coûts internes. Il connaît les défis à relever au quotidien pour votre EHPAD/hôtel et vous offre :

  • Un rendement quotidien très élevé grâce à des cycles courts : pour les lave-linge 6.5 kg, le linge est parfaitement lavé et séché en 85 minutes. Pour les nouveaux lave-linge de 10 à 20 kg, la productivité est accrue grâce aux cycles plus courts de 13 % (43 mn pour un programme standard coton 60°C).
  • Une robustesse et une durabilité testées pour chaque produit mis sur le marché. Les matériaux les plus résistants entrent dans la composition des machines pour résister plus de 20 ans et à une utilisation intensive (plus de 30.000 cycles pour les lave-linge, et plus de 40.000 cycles pour les sèche-linge).
  • Une faible consommation énergétique garantie grâce à différentes innovations technologiques. Par exemple, la forme incurvée de la cuve d’un lave-linge permet de réaliser le lavage dans un niveau de bain très bas. De même, un système de pesée adapte automatiquement la quantité d’eau, d’énergie et de détergent nécessaire en fonction du poids total des textiles à laver. Des atouts ingénieux pour réaliser des économies d’eau, d'électricité et de produits lessiviels significatives !
  • Une disponibilité des pièces détachées durant 15 ans après l’arrêt de la production des appareils. Même en cas de casse survenue longtemps après l’achat, vos machines peuvent être réparées, nul besoin d’investir dans de nouveaux équipements !
  • Une ergonomie étudiée pour faciliter le travail du personnel, leur offrir un meilleur confort d’utilisation et ainsi améliorer leur efficacité. Les machines sont parfaitement silencieuses, même à vitesse d’essorage élevée : les amortisseurs sont prévus pour 30 000 h de fonctionnement, sans défaillance. Le chargement/déchargement est simplifié. En effet, la porte présente une grande ouverture à bonne hauteur (vous pouvez placer les chariots directement sous la porte pour éviter trop de manutention). Une légère poussée suffit pour la verrouiller et l’ouverture se fait automatiquement à la fin du programme. Tout est pensé pour améliorer la productivité de vos lingères.

Avec Miele, vous êtes sûr de faire un investissement fiable, durable et rentable, avec une réduction des coûts directs et indirects au quotidien.

Que vous soyez directeur d’un hôtel ou d’un EHPAD, rentabiliser votre activité est une nécessité. La fonction linge est un poste de dépenses pour lequel vous pouvez réduire les coûts, mais à condition de faire le bon investissement initial concernant le matériel de blanchisserie professionnel. Vous connaissez maintenant tous les critères de choix à prendre en compte avant l’achat et les bonnes pratiques au quotidien pour optimiser le budget alloué à votre blanchisserie interne. Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir une meilleure rentabilité.

 

À lire en complément : vous souhaitez garantir une hygiène du linge optimale dans votre hôtel/EHPAD ? Découvrez 5 recommandations pour atteindre votre objectif.

 

#
Quels seraient les bénéfices d’une blanchisserie intégrée pour votre hôtel ?
Évaluez, étape par étape, votre système de blanchisserie actuelle et les bénéfices d’une solution interne.
Telechargez