EHPAD et hôtel : pourquoi investir dans un purificateur d’air professionnel ?

Vous êtes ici:  Blog  /  Hygiene et Securite  /  EHPAD et hôtel : pourquoi investir dans un purificateur d’air professionnel ?

Un purificateur d’air professionnel est en capacité de réduire de manière significative la concentration de particules fines et de prévenir toute accumulation de contaminants en suspension dans l'air comme la Covid-19.

À l’heure d’une crise sanitaire mondiale sans précédent due à un coronavirus se propageant notamment par aérosols (gouttelettes en suspension), assainir l’air ambiant intérieur devient une priorité. L’hygiène et la sécurité sont au cœur de toutes les préoccupations. Une solution existe pour aider les professionnels comme vous (hôteliers, directeurs d'EHPAD) à optimiser la qualité de l’air dans votre établissement : un purificateur d’air professionnel. Découvrez les spécificités de cet équipement et les bonnes raisons d’investir dans ce type d’appareils adaptés aux besoins des professionnels.

Tout ce qu’il faut savoir sur le purificateur d’air professionnel

Définition et utilisation

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil destiné à purifier l’air ambiant d’une pièce, c'est-à-dire à filtrer et éliminer les polluants aéroportés.
Les versions dédiées aux particuliers traitent essentiellement les pollens. Les modèles pour les professionnels offrent des performances de traitement bien plus élevées, adaptées à leurs attentes et à celles de leurs publics.

En effet, un purificateur d’air professionnel de qualité est en capacité d’éliminer les principales sources de pollution de l’air :

  • Mauvaises odeurs : tabac, brûlé, peinture…
  • Micro-organismes : pollens, bactéries, acariens, spores, moisissures, virus (dont la Covid-19)…
  • Poussières, poils d’animaux, éléments allergènes…
  • Particules fines dites PM2.5 (inférieures ou égales à 2,5 microns) issues de la pollution automobile et industrielle, de la cuisson, de la combustion (feux de cheminée, bougies, poêles)...

La capacité de filtration de cet équipement est donc bien supérieure aux modèles destinés au grand public.

Bon à savoir : dès juillet 2020, l’OMS a confirmé que le SARS-CoV-2 (Covid-19) pouvait se propager par voie aérienne, preuves scientifiques à l’appui. En effet, les gouttelettes respiratoires émises par une personne infectée peuvent rester en suspension dans l’air, s’accumuler et contaminer par inhalation les individus présents dans la même pièce. Si aérer le local est une solution efficace, elle peut être difficile à mettre en place, notamment durant la saison hivernale. Un purificateur d’air professionnel est équipé pour trier en permanence ce type d’aérosols afin de les maintenir à des niveaux très bas. Il est en capacité de réduire de manière significative la concentration de particules fines et de prévenir toute accumulation de contaminants en suspension dans l'air comme la Covid-19.

Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’un purificateur d’air professionnel est simple :

  • Le ventilateur intégré aspire l’air ambiant pollué.
  • Chaque polluant de l’air passe par le système de filtration. Il est composé de plusieurs filtres aux actions spécifiquement adaptées à chaque type de polluants pour les détruire efficacement.
  • L’air purifié est rejeté dans la pièce.

Pour être assaini de manière optimale, l’air est traité en plusieurs étapes :

  • Le pré-filtre. Il emprisonne les plus grosses particules.
  • Le filtre HEPA H14 (High Efficiency Particulate Air) à très haute efficacité. C’est la pièce maîtresse du purificateur d’air professionnel. Testé selon les critères très stricts de la norme européenne EN 1822-1, il filtre au minimum 99,995 % des particules aériennes ultra-fines, comme les germes et coronavirus. Il existe différentes classifications selon le niveau de performance, H14 étant le plus élevé.
  • Le filtre à charbon actif. Il permet de neutraliser les odeurs.

Ainsi, chaque source de pollution de l’air est éliminée grâce à un traitement adapté.

Bon à savoir : utiliser un purificateur d’air ne dispense pas de respecter les gestes barrières (port d’un masque, etc.), de nettoyer et désinfecter les pièces, ni d’aérer de manière régulière. Il s’agit d’un équipement complémentaire aux mesures sanitaires et aux règles d’hygiène déjà appliquées.

Dans quelles situations utiliser un purificateur d’air ?

Cet appareil n’est bien évidemment pas prévu pour être utilisé en extérieur.

Par contre, c’est une solution préconisée pour purifier l’air intérieur dans différents cas de figure :

  • Forte fréquentation prolongée dans un espace clos
  • Possibilité d’aération insuffisante ou inexistante
  • Présence d’un public fragile (salle commune d’un EHPAD)...

Il est recommandé pour de nombreux professionnels aux établissements particulièrement exposés issus des secteurs suivants :

  • Santé : EHPAD, maisons de retraite, hôpitaux, cabinets médicaux…
  • HCR : hôtels, cafés, restaurants, cafétérias…
  • Entreprises et services publics : salles de réunion et de conférence, bureaux, bibliothèques, banques, lieux de culte…
  • Commerces : supermarchés, ateliers, magasins spécialisés, concessionnaires…
  • Éducation : garderies, crèches, écoles, universités, organismes de formation…
  • Loisirs : salles de sport, piscines, salons de coiffure, musées, cinémas, théâtres, salles de concert…

Bon à savoir : veillez à placer l’appareil à un endroit stratégique dans la pièce pour garantir l'efficacité de la filtration. Évitez de l’installer dans un coin, entre 2 meubles ou sous une table. Privilégiez un emplacement central : l’air doit pouvoir circuler librement. De plus, choisissez un modèle avec un débit volumique d’air adapté à la superficie de la pièce. C’est la condition pour un traitement efficace dans un espace donné.

Hôtel et EHPAD : 4 avantages à investir dans un purificateur d’air professionnel

En tant qu'hôtelier ou directeur d'EHPAD, acheter des purificateurs d’air représente un investissement non négligeable.

Pourtant, plusieurs bonnes raisons peuvent vous convaincre d’acheter ce type d’équipement professionnel :

  1. Offrez des prestations de filtration de l’air optimales grâce à un appareil professionnel équipé d’un système performant pour répondre à vos besoins.
  2. Apporter un confort olfactif à vos clients/résidents. Dites adieu aux odeurs désagréables pour obtenir une plus grande satisfaction de la part des touristes ou des personnes âgées fréquentant votre établissement.
  3. Préservez la santé des personnes (résidents, clients, personnel) en adoptant une solution technique complémentaire associée aux autres mesures physiques (désinfection, distanciation sociale, protocole d’hygiène…). C’est l’avantage phare de cet appareil. En dépolluant l’air intérieur de tous les allergènes et agents pathogènes aéroportés, il participe activement à protéger l'état de santé des occupants de la pièce. Il diminue les risques de développer des maladies pulmonaires ou respiratoires, des crises d’asthme… Mais il permet également de réduire la charge virale dans les espaces clos et de lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19. C’est d’autant plus important auprès de personnes fragiles comme les résidents âgés d’un EHPAD.
  4. Optez pour un atout concurrentiel à même de rassurer votre public. La présence d’un purificateur d’air le mettra en confiance et vous pourrez communiquer sur cet élément différenciateur. Par exemple, des voyageurs seront plus enclins à réserver une chambre dans votre hôtel équipé pour diminuer drastiquement les risques de prolifération de virus. Ils se sentiront en sécurité.

Miele Professional : des équipements à hautes performances pour purifier l’air efficacement

Aux côtés des professionnels pour apporter des solutions à la hauteur de leurs exigences, Miele Professional a développé 3 modèles de purificateurs d’air avec les mêmes caractéristiques techniques pour garantir un air intérieur assaini à presque 100 %.

Fiabilité et haut niveau d’efficacité pour une protection maximale

Le purificateur d’air Miele AirControl offre des performances de filtration optimales pour tout type de polluants grâce à un système de filtres sur 5 niveaux :

  1. Le premier retient les grosses particules (> 10 microns) comme les peluches, le pollen, les fibres de papier. Son action prolonge la durée de vie des autres filtres.
  2. Le deuxième emprisonne les plus petites particules (entre 1 et 10 microns) comme la poussière fine, la fumée.
  3. Le filtre HEPA H14 testé et certifié conforme à la norme EN 1822-1 capte 99,995 % des particules en suspension dans l’air de 0,1 à 0,3 micron, y compris les virus comme la Covid-19. Il s’agit d’un élément de haute qualité, à fort pouvoir de filtration.
  4. Le filtre à charbon actif permet de neutraliser les mauvaises odeurs.
  5. Le dernier assure une diffusion homogène et optimisée de l’air dépollué dans toute la pièce.

Pour une efficacité maximale, cet appareil assure une désactivation thermique des bactéries et virus. Les coronavirus comme la Covid-19 sont éradiqués sous l’effet de fortes températures (entre 60 et 80 °C) durant un délai suffisant. Lors de la conception de son purificateur d’air, les ingénieurs Miele Professional ont tenu compte de cette caractéristique. En amont, l’air est chauffé automatiquement à 70°C, garantissant une inactivation définitive de tous les agents pathogènes.

Autres atouts des purificateurs d’air Miele Professional

En plus de la technologie de filtration aux résultats optimaux, vous allez apprécier au quotidien les autres avantages des appareils Miele Professional conçus pour purifier l’air :

  • 3 versions afin de s’adapter aux besoins de chaque professionnel : pour une pièce jusqu’à 45 m², 80 m² ou 200 m². La superficie de la pièce, son volume et le nombre de personnes présentes sont les critères à prendre en compte pour bien choisir le modèle.
  • Fonctionnement silencieux
  • Simplicité d’utilisation
  • Praticité et mobilité grâce à des roues à roulement doux. Le purificateur peut être déplacé facilement.
  • Sécurité accrue grâce à des pieds rétractables pour stabiliser l’appareil et à une trappe d’accès aux commandes verrouillée via un code PIN
  • Mode automatique avec un capteur de CO2 intégré pour déclencher automatiquement l’appareil lorsque le niveau de dioxyde de carbone programmé est atteint et adapter la puissance de ventilation
  • Grande adaptabilité avec des réglages sur mesure (selon la taille de la pièce, les horaires d’utilisation nécessaires…)
  • Service client global comprenant la livraison, l’installation, le remplacement des filtres et la maintenance.

Un purificateur d’air professionnel ne peut se substituer à l’application de règles d’hygiène strictes et de mesures barrières dans votre EHPAD ou hôtel. Mais cet équipement complémentaire participe activement à améliorer le confort de vos clients/résidents, à préserver leur santé et à les rassurer. En effet, en pleine pandémie, il réduit notamment de manière significative les risques de propagation de virus comme la Covid-19 par transmission aéroportée. C’est un investissement à envisager pour votre établissement.