Hôtels : pourquoi équiper votre blanchisserie intégrée d’une repasseuse ?

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  Hôtels : pourquoi équiper votre blanchisserie intégrée d’une repasseuse ?

Une repasseuse garantit un repassage impeccable du linge plat (draps, nappes, taies, serviettes…) en un minimum de temps. Grâce à cet équipement professionnel, aussi nomé calandre, vous gagnez en qualité et en productivité.

Dans votre établissement hôtelier, l’un de vos objectifs au quotidien est d’assurer la meilleure satisfaction client. Garantir un entretien du linge optimal au sein de votre blanchisserie intégrée est l’un des leviers pour l’atteindre. Mais au-delà de l'hygiène et de la propreté des textiles - indispensables pour votre clientèle - vous devez offrir une finition soignée.

Ne négligez pas les autres phases du cycle de traitement du linge !
S’il est froissé ou mal repassé, un drap plat propre, lavé et décontaminé n’est pas à la hauteur des exigences de vos clients, ni de la réputation de votre hôtel. Il existe un équipement pour répondre à vos besoins : la repasseuse. Découvrez ses caractéristiques et ses avantages.

Une repasseuse : l’équipement indispensable à votre hôtel pour des finitions impeccables

Votre hôtel présente une grande capacité d’accueil. Afin de répondre aux impératifs de flexibilité et d’apporter un service de qualité, vous avez opté pour une blanchisserie intégrée. L’entretien du linge se fait donc en interne.

Jusqu’à présent, vous vous êtes équipé d'appareils performants pour laver, désinfecter et sécher l’ensemble de vos textiles. Vos lingères ont à leur disposition des lave-linge et sèche-linge professionnels qui répondent à la cadence soutenue du circuit du linge dans votre établissement.

Pour aller plus loin : si vous n’avez pas encore fait cet investissement, voici 5 bonnes raisons de vous équiper d’un sèche-linge professionnel.

Mais qu’en est-il du repassage ? Face au volume important de linge à repasser au quotidien, réaliser cette opération manuellement est contreproductif et ne permet pas d’assurer des finitions soignées de manière constante. La solution ? Investissez dans une repasseuse ou une calandre professionnelle !

Ce matériel est destiné notamment aux grandes structures d'hôtellerie comme la vôtre. Mais il peut tout à fait convenir à d’autres types d'établissements d’accueil et de résidence comme les EHPAD. Il garantit un repassage impeccable du linge plat (draps, nappes, taies, serviettes, grand plat…) en un minimum de temps. Grâce à une repasseuse, vous gagnez en qualité et en productivité.
L'utilisation préalable d’un sèche-linge est nécessaire pour réduire le degré d’humidité résiduelle des textiles et obtenir une qualité de repassage optimale.

Ce genre d’équipement est disponible dans plusieurs diamètres de cylindre, largeurs de travail, types de fonctionnement (entrée et sortie frontales ou sortie par l’arrière) pour s’adapter à vos besoins spécifiques en termes d’encombrement, de rendements…

Nouveau call-to-action

Les 5 avantages de la gamme de repasseuses Miele Professional

Engagé auprès des professionnels du secteur hôtelier pour leur faire bénéficier d’équipements à la hauteur des enjeux, Miele Professional a développé une gamme de calandres qui répond à l’ensemble de vos exigences.
Équiper votre blanchisserie intégrée d’une repasseuse Miele Professional, c’est profiter au quotidien de nombreux avantages.

1.Qualité des prestations et des performances

Avec une repasseuse Miele Professional, vous êtes tranquille : vous bénéficiez d’un haut niveau de qualité et de rendement.
Vous obtenez des résultats impeccables en termes de finition : grâce à l’action de ressorts de suspension pneumatiques et à la conception unique de la presse en aluminium, une pression élevée et uniforme est exercée sur toute la longueur du cylindre.
Pour améliorer le rendu et le traitement du linge, vous pouvez adapter la température en fonction de l'humidité résiduelle, du type de textile et des exigences de qualité de repassage.

Pour optimiser la productivité de vos lingères lors de cette étape finale d’entretien du linge, la température de fonctionnement de la presse est atteinte en un temps record. Grâce à cette mise en chauffe rapide, la repasseuse est vite opérationnelle. De même, les textiles repassés sont rapidement manipulables grâce à la table de sortie brevetée EasyFold de Miele Professional avec une structure en nid d'abeille.

Résultats : un rendement élevé et des finitions parfaites dignes d’un hôtel de votre standing et des attentes de vos clients malgré un gros volume de linge à traiter.

Quelques chiffres clés* : pour une repasseuse avec un cylindre de 160 mm de diamètre et de 830 mm de largeur, vous pouvez obtenir un rendement jusqu’à 15 kg/h. Avec une machine de catégorie supérieure (diamètre de 250 mm et largeur de 1 660 mm), le rendement passe à 60 kg maximum. En optant pour une repasseuse haut de gamme (diamètre jusqu’à 790 mm et largeur jusqu'à 3 500 mm), le rendement peut atteindre jusqu'à 235 kg/h.

*Performance maximale avec 25 % d'humidité résiduelle selon la norme DIN 11 902

2. Facilité d’utilisation

D’une manière générale, tous les équipements Miele Professional sont intuitifs. Les repasseuses ne dérogent pas à cette règle !
Nul besoin d’une formation de plusieurs heures pour apprendre à se servir de cette machine ! Votre personnel pourra l’utiliser rapidement et intuitivement. L’écran tactile permet de régler facilement et précisément les paramètres : température pour s'adapter au type de linge et à l’humidité résiduelle, vitesse du cylindre pour prendre en compte la cadence de travail de chaque utilisateur...
Le linge est introduit facilement dans la repasseuse grâce à la tablette avant qui permet un ajustement au plus près du textile. Pour encore plus de confort, optez pour les bandes d’engagement qui guideront le linge et limiteront les risques de faux-plis à l’insertion. Sur certains modèles, la pédale FlexControl est la solution pour éviter une mauvaise insertion du linge : lorsque la lingère actionne la pédale, le cylindre s’immobilise.

Miele Professional pense non seulement à faciliter l’utilisation au quotidien de ses repasseuses, mais également leur entretien. En effet, pour garantir une qualité constante des finitions, il faut nettoyer la presse régulièrement. Lorsque le moment est venu d'effectuer cette maintenance, un message s’affiche sur l’écran. Pour réaliser cette opération, rien de plus simple ! Des programmes de nettoyage et de paraffinage sont prévus.

3. Ergonomie optimisée et protection du personnel

Travailler dans la blanchisserie interne d’un hôtel peut être fatigant pour le personnel si rien n’est fait en termes d’ergonomie. C’est dans votre intérêt de dirigeant d’un établissement hôtelier de privilégier des équipements ergonomiques pour minimiser les efforts de vos lingères, optimiser leurs performances quotidiennes et réduire drastiquement les arrêts de travail.

Les repasseuses Miele Professional sont justement conçues pour garantir un meilleur confort d’utilisation, limiter la fatigue au quotidien et s’adapter à chaque utilisateur. Par exemple, grâce à des pièces réglables, la hauteur de travail est personnalisable pour travailler confortablement en position debout ou assise. De même, le réglage de la vitesse du cylindre permet d’adopter un rythme de travail individuel, bien appréciable. Autre avantage : l'entrée et la sortie du linge par le devant simplifient les manipulations.

Assurer la sécurité de vos lingères est également au cœur de vos préoccupations et de celles du fabricant. C’est pourquoi, les équipements Miele Professional sont conformes à la Directive machine. Leur construction est robuste pour une utilisation professionnelle intensive. De plus, chaque repasseuse est équipée d’un système de protection : la sécurité s’enclenche et le cylindre s'immobilise dès que la main de l’utilisateur est trop près du mécanisme.

4. Robustesse et durabilité

Les repasseuses Miele Professional sont conçues pour durer. En optant pour ce type d’appareils, vous faites un investissement rentable sur le long terme et vous misez sur des machines fiables au quotidien. Les composants de ces équipements sont robustes et testés avant leur commercialisation.

Par exemple, la toile de repassage est résistante à la chaleur et présente une longue durée de vie. En effet, la garniture du cylindre est composée de laine d’acier et de feutre aiguilleté (Aramide), éléments extrêmement solides. Les modèles avec garniture à lamelles inox, grâce à leur durabilité extrême, permettent en plus de limiter la maintenance à son strict minimum.

Quelle que soit la repasseuse choisie parmi la gamme Miele Professional, vous êtes serein au quotidien et dans le temps !

5. Économies réelles

En un minimum de temps, votre personnel peut repasser un maximum de linge, tout en conservant des résultats de finitions optimaux. Il consacre donc moins d’heures à l’entretien de vos textiles et vous permet de réduire le coût de main d'œuvre.

De plus, avec les repasseuses Miele Professional, vous réalisez de réelles économies d’électricité notamment. Leur temps de chauffe est extrêmement rapide et la température idéalement répartie pour un repassage impeccable durant un délai très court. Pour aller encore plus loin, optez pour le capot de rétention de chaleur, vous limitez ainsi les pertes d’énergie.
Vous réduisez les frais énergétiques au strict minimum pour une qualité maximale.

Bon à savoir : investir dans une repasseuse n’est pas adapté à vos besoins car votre hôtel n’est pas équipé d’une blanchisserie interne ? Miele Professional vous propose une autre solution pour repasser vos textiles comme des professionnels : le centre de repassage" PIB 100”. Cette récente innovation répond à toutes vos exigences en termes de haute qualité de repassage grâce à la technologie intégrée, de durabilité, de facilité d’utilisation, d'ergonomie et de rentabilité.

Vous souhaitez proposer un service de blanchisserie intégrée à la hauteur de vos exigences et de celles de votre clientèle ? Une repasseuse est l’équipement complémentaire indispensable à un lave-linge et un sèche-linge professionnels pour offrir des finitions de haute qualité et faire la différence auprès de vos concurrents. Profitez au quotidien et sur le long terme des avantages de cet appareil, d’autant que vous trouverez forcément la repasseuse adaptée à vos besoins parmi les gammes disponibles.

Pour aller plus loin : découvrez comment garantir l’hygiène du linge dans votre hôtel et les 5 critères pour choisir un lave-linge professionnel fiable.

#
Hôteliers : identifiez les équipements nécessaires pour le traitement du linge dans votre hôtel.
Calculez le poids moyen de linge à traiter quotidiennement et identifiez les équipements le mieux adaptés
Je démarre l’évaluation