EHPAD, hôtel : 5 bonnes raisons de s'équiper d’un sèche-linge professionnel

Vous êtes ici:  Blog  /  Entretien du linge  /  EHPAD, hôtel : 5 bonnes raisons de s'équiper d’un sèche-linge professionnel

Si les sèche-linges professionnels offrent bien des avantages en termes de rentabilité ou de qualité de traitement du linge, ils garantissent avant tout la sécurité de vos lingères et de votre local.

Directeurs d'hôtel ou d'EHPAD, vous avez une préoccupation en commun au quotidien : garantir la satisfaction de vos clients/résidents, tout en assurant la rentabilité de votre établissement. Et en la matière, l’entretien du linge est un levier à ne pas négliger. Proposer le meilleur service de blanchisserie est l’un des moyens efficaces pour atteindre cet objectif. A condition de bien choisir vos équipements et notamment votre sèche-linge ! Que vous envisagiez d’internaliser la gestion du linge au sein de votre structure ou que vous souhaitiez renouveler votre parc de machines, découvrez 5 raisons d’investir dans un sèche-linge professionnel et comment faire un choix adapté à vos besoins.

Sèche-linge professionnel : un gage de sécurité pour une blanchisserie intégrée

Si votre établissement n’a pas les mêmes besoins qu’une laverie ou une blanchisserie industrielle, il doit néanmoins s’équiper avec des machines professionnelles.

Lave-linge ou sèche-linge, il n’est pas question d’opter pour des appareils à usage domestique, et ce quelle que soit la taille de votre structure ! En effet, la Directive machine s’applique à tous les professionnels, peu importe la catégorie de leur entreprise (PME, TPE, grand groupe…) et la nature de leur activité. Vous êtes concerné autant qu’une crèche ou un hôpital.
Si ces équipements professionnels offrent bien des avantages en termes de rentabilité ou de qualité de traitement du linge, ils garantissent avant tout la sécurité de vos lingères et de votre local. Ils permettent d’éviter tout risque d’accidents qui pourraient avoir des conséquences humaines et matérielles dramatiques : blessure suite à la défaillance d’une porte, arrêt de travail, incendie provoqué par un dysfonctionnement électrique…

Le saviez-vous ? La nouvelle Directive européenne relative aux machines (2006/42/CE) est applicable depuis le 29 décembre 2009.

En investissant dans un sèche-linge professionnel, vous êtes sûr de vous équiper avec une machine conçue spécialement pour un usage intensif. Il a subi une série de tests pour garantir qu’il résiste à une forte fréquence d’utilisation en toute sécurité et sur le long terme.

Mais au quotidien, un sèche-linge professionnel présente bien d’autres avantages pour votre établissement dont il serait préjudiciable de vous passer si vous voulez assurer un service de blanchisserie digne de ce nom. Il est en mesure de répondre aux exigences de tous les professionnels de l'hôtellerie et des établissements médico-sociaux.

Les avantages à choisir un sèche-linge professionnel pour votre hôtel ou EHPAD

Investir dans un sèche-linge professionnel pour créer votre blanchisserie interne ou renouveler vos machines en place n’est pas anodin.
C’est un investissement mais dont le ROI sera mesurable au quotidien en termes de rentabilité, de productivité, d'amélioration de la prestation de gestion et d’entretien du linge.

Voici 5 bonnes raisons d’opter pour un sèche-linge professionnel.

1. Une robustesse et une longévité éprouvées

Un sèche-linge professionnel offre une longue durée de vie. Si vous vous adressez à un fabricant fiable et reconnu, il garantit la solidité et la durabilité de votre appareil. Il a été conçu et testé pour supporter une utilisation hebdomadaire intensive et une grande fréquence de cycles par jour, conformément à vos besoins.
En effet, il est équipé de pièces détachées de haute qualité pour limiter le taux de pannes, de casses et les défaillances.
Investir dans ce type de sèche-linge est un gage de sérénité au quotidien et sur le long terme dans votre gestion du traitement du linge.

2. Une meilleure productivité

Même si votre structure est de petite taille, le volume de linge à traiter est conséquent. Le sèche-linge professionnel répond à vos exigences en termes de rotation des cycles et de volume. Cette machine est prévue pour sécher sur une journée une grande quantité de textiles et enchaîner plusieurs cycles de séchage. En effet, selon les modèles, un sèche-linge professionnel est en capacité de traiter de 7 à 40 kg de linge sur des cycles très courts (moins d’une heure).
Grâce à ces hautes performances, vous gagnez en efficacité, en productivité et en souplesse dans la gestion du linge. Ainsi, vous n'avez pas besoin d’investir dans un stock de linge trop conséquent pour votre hôtel. Et vous restituez plus rapidement le linge des résidents de votre EHPAD, un service apprécié par les personnes concernées.

Bon à savoir : vous vous demandez comment améliorer le circuit du linge dans votre maison de retraite ? Découvrez nos solutions dès maintenant !

3. Une qualité de linge optimale pour une meilleure satisfaction clients/résidents

Qu’il s’agisse de clients d’un hôtel ou de résidents d’une maison de retraite, les exigences sont quasiment les mêmes en matière de traitement du linge. Ces personnes souhaitent bénéficier d’un service de blanchisserie irréprochable aussi bien en termes de propreté, d’hygiène et de confort. C’est justement l’objectif que vous permet d’atteindre un sèche-linge professionnel en complément de machines à laver de même catégorie.

Si vous choisissez un équipement de qualité, il sera doté de programmes pour sécher efficacement mais tout en douceur, notamment selon les types de fibres. C’est primordial pour votre EHPAD qui traite le linge résidents. Il ne s’agirait pas d’abimer les textiles délicats de vos pensionnaires. Ils y sont très attachés. Préserver les vêtements et le linge de toilette est l’une de vos priorités.
Misez sur un sèche-linge professionnel pour offrir un confort optimal à votre clientèle quelle qu’elle soit et améliorer sensiblement mais durablement la satisfaction clients/résidents.

4. Une optimisation de la durée de vie du linge : un élément clé pour votre rentabilité

En investissant dans un sèche-linge à la technologie avancée, non seulement vous optimisez la qualité de rendu du linge, mais également la durabilité des textiles. Certains modèles sont équipés de pièces et de systèmes brevetés pour limiter la dégradation des fibres textiles. Ainsi, votre linge reste doux, agréable au toucher, et ce sur le long terme !
C’est un élément clé par exemple si vous tenez un hôtel : vous augmentez la satisfaction de votre clientèle et vous limitez le renouvellement de votre linge, plus durable. Votre réputation et votre rentabilité sont optimisées !

Bon à savoir : découvrez sans attendre les 4 règles d’or pour rentabiliser la gestion du linge dans un hôtel !

5. Un atout pour booster la réputation de votre établissement

Un service de blanchisserie interne performant et irréprochable, des clients/résidents satisfaits grâce à du linge préservé et rapidement disponible… Rien de tel pour conserver voire développer la bonne réputation de votre hôtel ou de votre maison de retraite !

Le sèche-linge professionnel est l’un des maillons de la chaîne pour satisfaire au mieux vos cibles. Fidéliser vos clients, donner envie à vos résidents de poursuivre leur vie dans votre établissement plutôt qu’un autre, attirer d’autres clients/pensionnaires… Les retombées d’un tel investissement peuvent être bien réelles et positives pour votre structure.

Faites confiance à Miele Professional pour choisir un sèche-linge adapté

Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt d’investir dans un sèche-linge professionnel. Mais comment choisir l’équipement adapté à votre établissement et vos besoins ?
Pour être sûr de trouver une solution conforme à vos exigences en matière de sèche-linge, mieux vaut vous adresser à un fabricant reconnu en la matière. Soucieux de répondre aux attentes spécifiques de chaque professionnel, Miele Professional vous propose des machines adaptées quelle que soit la taille de votre structure.
Les appareils professionnels Miele respectent le plus haut niveau d’exigence selon plusieurs critères de sélection.

Des cycles de séchage optimisés

Les machines Miele Professional vous proposent des programmes express et permettent de sécher tous les textiles, même les plus volumineux, en un temps record.

Des capacités de séchage ciblées selon chaque besoin

Un petit hôtel et une maison de retraite accueillant près de 300 résidents ne traitent pas au quotidien le même volume de linge.
C’est pourquoi Miele Professional développe une gamme étendue, avec notamment un sèche-linge semi-professionnel, idéal pour sécher des petits volumes sans perdre en qualité ou en sécurité.

Des économies de consommation

Doté de technologies innovantes ou brevetées (Air Recycling Plus), ces sèche-linge professionnels vous permettent de réduire drastiquement vos consommations énergétiques.

Par exemple, grâce à un ingénieux système de pompe à chaleur, vous réduisez vos dépenses d'énergie de presque 50 %. Une bonne nouvelle pour votre budget de fonctionnement et pour l’environnement !

Une qualité de traitement du linge irréprochable et la protection garantie des textiles grâce à des systèmes brevetés

La structure alvéolée du tambour Aérogliss limite la formation de faux plis et préserve les fibres textiles. Le système PerfectDry garantit un séchage équilibré et sur-mesure, ni insuffisant, ni trop intense.
Toutes les conditions sont réunies pour sécher le linge de manière homogène et en douceur, sans risque de le froisser.

Un faible encombrement

Les sèche-linge Miele s’adaptent à chaque local, qu’il soit petit ou non.
Grâce à un astucieux système de raccordement, un lave-linge et un sèche-linge de petites capacités peuvent être placés l’un au-dessus de l’autre. Un emplacement unique accueille deux équipements pour gagner en surface au sol.

Une utilisation intuitive pour faciliter le travail des lingères au quotidien

Inutile de prévoir des journées entières de formation pour que votre personnel puisse utiliser un scène-linge Miele Professional !
Vos lingères peuvent sélectionner les programmes et accéder au filtre facilement pour lancer un cycle ou réaliser l’entretien.

Une durabilité garantie

Les équipements Miele Professional sont étudiés et conçus pour durer.
Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont prévus pour résister plus de 20 ans même avec une utilisation intensive (40 000 cycles pour les sèche-linge professionnels). Une batterie de tests est effectuée sur chaque appareil avant sa mise sur le marché.

 

Qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un EHPAD, votre établissement ne peut se passer d’un sèche-linge professionnel s’il veut offrir une offre de service de qualité en matière de blanchisserie. En faisant confiance à une marque reconnue lors de votre investissement, vous bénéficiez de bien d’autres avantages : meilleure satisfaction clients/résidents, augmentation de la productivité, allongement de la préservation des textiles, économies énergétiques… Ce ne sont pas les arguments ni les modèles qui manquent. Vous allez trouver l’équipement professionnel adapté à vos besoins spécifiques pour vous permettre d’internaliser votre gestion du linge ou de renouveler votre parc.

#
Identifiez les équipements nécessaires pour pour le traitement du linge dans votre établissement.
Calculez le poids moyen de linge à traiter quotidiennement.
JE DEMARRE